Festival de la chanson de Tadoussac:La mélodie du bonheur

Par Emelie Bernier 1 juin 2011
Temps de lecture :

Son territoire, la mer, la beauté, le choix des invités, le parti pris du festival pour la chanson en tout genre, la gentillesse des gens, l’ambiance… Si on en croit Chloé Sainte-Marie, qui inaugure la nouvelle salle Desjardins jeudi prochain, toutes les raisons sont bonnes d’emprunter la route de la Côte-Nord, celle qui mène au Festival de la chanson de Tadoussac, du 9 au 12 juin prochain.

 

Dans la bouche de la flamboyante et délicate artiste, Tadoussac devient un fief, un carrefour où l’histoire des autochtones se marie à la musique parlée, chantée et en français, s’il vous plaît. «C’est un festival bien inscrit dans son paysage dont le succès est indissociable du lieu! Pour moi, le choix d’aller dans un festival plutôt qu’un autre est dicté par la beauté du lieu. Tadoussac est un des plus beaux endroits au monde! », dit celle qui n’en sera pas à son premier passage.

 

Après la salle Bord-de-l’Eau et la chapelle anglicane, c’est dans la nouvelle salle Desjardins, en plein cœur de l’église, qu’elle livrera son spectacle Nitshisseniten e tshissenitamin (Je sais que tu sais), mis en scène par Brigitte Haentjens et qu’enluminent les enchaînements de Josephine Bacon et les projections signées Pierre Hébert. Les textes sont du poète innu Philippe McKenzie et même si Chloé Sainte-Marie ne les chante qu’en montagnais, l’émotion transperce la paroi poreuse de la langue. L’amoureuse de la Côte Nord qu’est Mme Sainte-Marie se réjouit déjà d’y remettre les pieds. « C’est resté pure, intacte, sauvage… Le Saguenay, Tadoussac, c’est unique au monde!» (21h30, Salle Desjardins)

 

 

Le premier soir du festival, les gens pourront assister à la performance électrisante des Cowboys fringants (19h, salle Bord-de-L’eau) ou se familiariser avec les nouvelles têtes, celles des artistes en résidence (19h30, Scène Hydro-Québec). La soirée s’étire jusqu’aux petites heures avec Dany Placard, Tracteur Jack et Buddy McNeil & the Magic mirrors. Vendredi et samedi, la musique s’empare dès 10h de Tadoussac pour ne la relâcher que très tard, ou très tôt, c’est selon…

 

Avec des figures connues, comme celles des 12 hommes rapaillés,  et un panaché de découvertes hétérogènes (Tire le coyote, Momo, Les Surveillantes, Chantal Archambault, Panache, Violett Pi…), Tadoussac gâte encore une fois les amoureux de musique. Voir Isabeau et les chercheurs d’or à l’Anse-à-la-barque en kayak? Nos racines à la mer! (vendredi, 10h) 

 

 

Il est temps de vous procurer vos laissez-passer pour le festival. Pour ce faire, on visite le www.chansontadoussac.com ou on appelle au 1-866-861-4108. À noter que les détenteurs de du bracelet Découvertes ont accès aux spectacles de la Salle Bord-de-l’Eau (Karkwa, Malajube, les Cowboys, Jérôme Minière et Damien Robitaille) pour seulement 20$. Prévoir des vêtements chauds et de bonnes chaussures!

 

Partager cet article