Expo-sciences à l’école Léonce-Boivin: l’eau dans tous ses états!

Par Emelie Bernier 26 mai 2011
Temps de lecture :

Les 91 élèves de l’école Léonce-Boivin ont épaté la galerie jeudi dernier dans le cadre de leur expo-sciences, quand ils ont présenté 25 expériences scientifiques autour de l’eau. De la maternelle à la 6e année, petits et grands se sont mouillés pour le plaisir de la découverte!  

 

C’est en partie grâce à une subvention du programme Place aux sciences du ministère de l’Éducation que les jeunes ont pu mener à terme cet ambitieux projet. Mais comme l’indique Christine Palussière, enseignante de maternelle, l’équipe école et les élèves ont travaillé très fort pour produire cet événement de qualité échafaudé sur plusieurs mois.

« Place aux sciences vise à prévenir le décrochage des garçons en misant sur l’éveil de la curiosité scientifique. Se questionner, faire des hypothèses, aller vérifier… Nous avons intégré tout le monde dans le processus. Tous les élèves, comme l’équipe-école, se sont investis», dit-elle.

 

La thématique de l’année scolaire, « Au cœur du fleuve », a servi de point de départ à la démarche. «On trouvait que les jeunes, bien qu’ils vivent près du fleuve, ne le connaissent pas. Il y avait une volonté de se rapprocher de notre milieu.  Il y avait plein d’expériences scientifiques à propos de l’eau. Il a fallu faire toutes les expériences, plusieurs dans chaque classe », explique encore l’enseignante. Elle salue au passage le travail des jeunes et la collaboration entre les niveaux :  « Les enfants étaient fiers, nous avons développé une identité d’école, les plus grands venaient voir les plus petits, il y a eu beaucoup d’échanges. »

 

 

175 personnes ont visité l’expo-sciences. Le voyage de fin d’année permettra à toute l’école de visiter le centre écologique de Port-au-Saumon.

 

Partager cet article