Des comités locaux de bassin versant voient le jour

25 mai 2011
Temps de lecture :

Deux nouveaux comités de bassins versants locaux viennent d’être créés sur le territoire de l’Organisme de bassin versant Charlevoix-Montmorency (OBV-CM) qui espère ainsi voir les acteurs locaux s’approprier le futur Plan directeur de l’eau et les actions à mettre en place.

Charlevoix avait déjà deux comités de bassin versant en marche, soit celui de la rivière du Gouffre et celui de la rivière Jean-Noël. S’y ajoutent maintenant deux comités dits locaux : le Comité de bassin versant de la Rivière-Malbaie et le Comité de bassins versant de l’Est, celui-ci regroupant les bassins versants des rivières Noire, aux Canards et des cours d’eau du littoral compris entre Cap-à-l’Aigle et Baie-Sainte-Catherine. Semblables aux autres organismes de bassin versant, ces comités locaux ont cependant une structure plus légère et se compose d’une quinzaine « d’acteurs de l’eau » plutôt que d’une trentaine pour les OBV officiels.

« La création de ces comités locaux s’inscrit dans notre décision de faire l’exercice à l’échelle de chacun des bassins versants », d’expliquer le directeur de l’OBV-CM Jean Landry. « Les enjeux et surtout les actions à réaliser par les acteurs du milieu sont différents d’un bassin à l’autre, tout comme les objectifs. Nous voulions nous assurer que les intervenants s’approprient le Plan directeur de l’eau (PDE) et ses actions. »

Vers 2013

L’assemblée printanière de l’OBV-CM, qui s’est tenue le 17 mai dernier à Baie-Saint-Paul, a été l’occasion de présenter le portrait préliminaire du Plan directeur de l’eau. L’an prochain à pareille date, les acteurs du milieu auront en main les enjeux, l’orientation et les diagnostics alors que la version définitive du PDE, avec son pan d’action et sa mise en œuvre, est attendue pour mars 2013. « Nous voulons garder la cadence parce que la partie la plus attendue du PDE par les acteurs du milieu est le plan d’action et sa mise en œuvre. Nos acteurs locaux ont en main le portrait préliminaire et auront à participer à la démarche suivante. Leur participation est volontaire, mais essentielle si on veut s’assurer que les gestes qui seront posés se fassent de façon concertée. En finale, l’objectif est de régler les problématiques qui font en sorte que les usages des uns nuisent à ceux des autres », de rappeler M. Landry. Pour en savoir plus sur l’Organisme de bassins versant Charlevoix-Montmorency, on peut visiter le www.charlevoixmontmorency.ca.

Partager cet article