Marie-Claire Simard-Gagnon se raconte dans un livre

23 mai 2011
Temps de lecture :

Christian Harvey et Serge Gauthier ont collaboré étroitement à la réalisation de l’ouvrage historique et culturel.

À 81 ans, Marie-Claire Simard-Gagnon a toutes les raisons du monde d’être comblée de bonheur. Entourée de ses enfants, elle vient de réaliser un grand rêve en publiant «Le récit de vie d’une femme engagée», un ouvrage dans lequel elle raconte son vécu et celui des gens qu’elle a connu au cours de son existence fort remplie.

Le lancement du bouquin a été effectué, dimanche dernier, au local de l’Âge d’or de Clermont, bondé de monde pour cette heureuse occasion.

Le livre est le premier tome de la nouvelle collection «Biographie de gens d’ici», publiée aux Éditions Charlevoix. Les historiens Serge Gauthier et Christian Harvey ont effectué la rédaction d’après les enregistrements du récit de vie de Mme Gagnon, réalisés en janvier 2011. Le texte conserve le ton oral des entrevues afin de garder toute la véracité et la fraîcheur des propos recueillis :

 «Ce projet me trottait dans la tête depuis un bon bout de temps, a témoigné Mme Gagnon, émue aux larmes devant autant d’amour et d’attention. J’aime raconter mon vécu, celui de Clermont et des gens que j’ai côtoyés à travers mon vécu.»

Marie-Claire Simard-Gagnon a vu le jour en 1930, un an avant la création de la paroisse de Clermont. Au cours de sa longue vie, elle et son mari Benoît Gagnon ont travaillé dur pour élever leurs six enfants et elle s’est également impliquée pour la cause syndicale.

Dans son ouvrage, elle laisse un héritage en transmettant ses bons et ses moins bons souvenirs et son itinéraire est rempli de découvertes surprenantes :

«Le livre de Mme Gagnon est le premier numéro d’une collection pour les personnes âgées. Deux autres ouvrages viendront se greffer à cette collection avant la fin de l’année 2011, avec la collaboration d’une personne de La Malbaie et d’une autre de Saint-Urbain. On vous réserve la surprise», a laissé savoir Serge Gauthier, également président de la Société d’histoire de Charlevoix.

Partager cet article