Triathlon de Charlevoix: un nouveau record de participation est anticipé

22 mai 2011
Temps de lecture :

Le record de participation de 250 athlètes lors de l’édition 2010 risque d’être fracassé le dimanche 31 juillet prochain, date consacrée à la présentation du 8e Triathlon de Charlevoix à la base de plein air de Saint-Aimé-des-Lacs.

Tout est maintenant en place pour le comité organisateur afin d’accueillir des athlètes de partout au Québec qui vont se mesurer dans les trois épreuves olympiques : natation (1.5 kiolmètre), vélo (40 kilomètres) et course à pied (10 kilomètres) :

 «Nous avons opté pour la continuité cette année. Nous sommes certains que nous allons passer de 250 à 300 participants parce que nous offrons désormais un produit de qualité tout en nous concentrant sur les épreuves populaires auprès des jeunes et des adultes», a laissé entendre

la fondatrice Nicole Lefrançois

, directrice générale et vice-présidente au marketing et aux communications.

Pour ce faire, on a sollicité

la triathlonienne Francine Amyot

, native de Rimouski et première Canadienne à compléter un double Ironman, pour agir à titre de présidente d’honneur : «J’ai pris part à 130 compétitions au cours des dix dernières années dont trois au Triathlon de Charlevoix. C’est un grand honneur pour moi d’avoir été sollicitée et j’ai accepté avec grande joie», a indiqué Mme Amyot.

2010 a été une édition remarquable pour l’organisation avec une augmentation de 80 % de la clientèle et une mention de finaliste comme événement de l’année au gala de Triathlon Québec parmi les villes candidates de Montréal, Valleyfield, Gatineau et Mont-Tremblant : «Cet honneur reçu avec grand plaisir est une motivation de plus à poursuivre notre activité», a témoigné le président Gaston Dufour, au beau milieu d’une conférence de presse pour annoncer les grandes lignes de l’événement sportif.

Le parcours 2011 conservera les éléments de base, soit les boucles de natation dans les eaux du lac Nairn, le tour du lac en course à pied et le parcours de vélo, soit un aller-retour entre le lac Nairne et le lac Brûlé :

«Comme l’an dernier, la route sera fermée à la circulation entre les intersections du chemin du lac Nairne et de

la rue Principale

, jusqu’à l’intersection du rang Saint-Thomas et

la rue Principale

, le dimanche 31 juillet, de 9h30 à midi. Les véhicules seront détournés via le rang Saint-Thomas», a assuré Stéphane Charest, responsable des communications et du protocole.

Pour les athlètes qui préfèrent ne pas se saucer dans l’eau, il est toujours possible de s’inscrire dans les deux épreuves du duathlon. Le mini-triathlon est toujours au programme avec ses distances réduites qui permettront aux adultes et aux enfants de s’initier à l’expérience d’un triathlon.

Les jeunes auront encore l’occasion de participer à l’activité avec les catégories U13 et U15.

Une invitation spéciale est lancée aux équipes : «L’objectif de notre événement est d’offrir plusieurs types d’épreuves d’endurance et de défi pour permettre au plus grand nombres de personnes de participer», a ajouté M. Charest.

La base de plein air de Saint-Aimé-des-Lacs constitue un site remarquable pour la tenue de cette grande manifestation sportive. Veuillez prendre note qu’aucun véhicule ne sera autorisé à se rendre sur les lieux à compter de 9 h le matin.

Pour connaître toutes les modalités d’inscription, visitez le www.lacnairne.org/triathlon ou contactez Nicole Lefrançois au 439-0079.

Partager cet article