La formation professionnelle en fête

22 mai 2011
Temps de lecture :

À l’aube d’embrasser une nouvelle carrière, plus d’une trentaine d’élèves sur les 125 finissants du Centre de formation professionnelle de Charlevoix ont été reconnus à l’occasion du gala méritas annuel qui s’est déroulé avec grande classe, jeudi soir dernier, à l’auditorium de l’école secondaire du Plateau.

Quatre d’entre eux ont même reçu une récompense sous forme de bourses de 500 $ en vertu de leur persévérance dans leur cheminement scolaire. Il s’agit de Josée Desmeules, Huguette Payette, Isabelle Lavoie et Georges Presseault.

Ils se verront remettre leurs prix en argent par la ministre du Travail, Lise Thériault, lors d’un cocktail à l’école hôtelière de la Capitale Nationale.

Ginette Boivin s’est également vu décerner une bourse de 250 $.

Au-delà de 250 élèves fréquentent le Centre de formation professionnelle dans les divers programmes : assistance à la personne à domicile, comptabilité, cuisine, entretien général d’immeuble, lancement d’une entreprise, mécanique automobile, santé, assistance et soins infirmiers, secrétariat, service de la restauration et sommellerie.

Au cour de la soirée, Manon Asselin, technicienne en éducation spécialisée, accompagnée de Steve Gingras au piano, a eu le plaisir d’interpréter une chanson avant chacune des présentations des cohortes des finissants qui ont été appelés à monter sur la scène de l’auditorium afin de recevoir leur attestation de participation et les trois méritas au chapitre de l’attitude et du comportement, de la meilleure qualité professionnelle et personnelle et de l’effort soutenu et constant.

Les méritas leur ont été remis en mains propres par des invités de marques :

«Je voudrais souligner l’implication de l’équipe des enseignants qui ont à cœur leur travail et qui sont des modèles de professionnalisme. Grâce à eux, nous avons réussi à réaliser notre mission qui est d’instruire, de qualifier et de socialiser l’apprenant dans le respect de ses besoins particuliers, en favorisant le développement de son autonomie, de son savoir-être et de son engagement afin d’amener l’élève à

la réussite. Mes

seconds mots vont pour les élèves qui se sont démarqués par leur détermination et leur persévérance ainsi que leurs efforts. Ils se sont dotés de compétence pour s’assurer d’un emploi», a conclut la directrice générale Lina Boudreault.

Il est possible d’aller voir les moments forts de l’évènement en consultant l’album photo sur le site Internet du journal (charlevoixendirect.com). Plus d’une cinquantaine de photos ont été placées dans le dossier «mérite à la formation professionnelle 2011».

Partager cet article