Trouble déficitaire de l’attention: davantage de support aux parents

17 mai 2011
Temps de lecture :

Au sortir de sa série de conférences sur le Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), l’organisme La Marée prévoit mettre en branle différents services pour les parents dont des ateliers de coaching.

Répartie sur trois semaines, la série de conférences concoctée par La Marée a été populaire auprès des parents. En effet, 44 personnes à La Malbaie et 46 du côté de Baie-Saint-Paul ont pris part à l’un ou l’autre des rendez-vous. Le plus marquant a sans doute été celui animé par le Dr Gaétan Dallaire sur la médication des enfants présentant un TDAH. « Beaucoup de questions ont été posées. Il y a eu beaucoup d’échanges, notamment avec les pharmaciens présents », de souligner Paul-André Giguère, directeur de La Marée.

Si La Marée avait l’intuition que les parents d’enfants avec un TDAH aimeraient un coup de pouce, cette activité printanière a été l’occasion de mesurer les besoins. « Une série de 5 ateliers de coaching se mettront en branle à l’automne », de préciser Stéphanie Dessureault, intervenante à La Marée. De plus, l’organisme aimerait également créer un « comité de mobilisation, composé de parents, qui se donnerait comme mandat de préparer la suite, soit des ateliers de coaching, des activités de répit, un groupe de soutien et d’accompagnement, de l’aide au devoir », d’énumérer M. Giguère. Les parents qui voudraient en savoir plus peuvent d’ailleurs communiquer avec l’organisme (665-0050 ou 240-1131).

Enfin, l’engagement de La Marée auprès de cette clientèle est accueilli avec intérêt par Luc Fournier, travailleur social et coordonnateur clinique famille-enfance-jeunesse au CSSSC : « Les parents d’enfants avec un TDAH ont énormément besoin de support et d’un peu de répit. Ils en viennent parfois à se sentir incompétents alors que le meilleur parent au monde aurait de la misère. L’engagement de La Marée est bienvenu. »

Vers une nouvelle trajectoire de services

Le Centre de santé et de services sociaux de Charlevoix travaille à mettre en place une nouvelle trajectoire de service pour les enfants présentant un TDAH. De concert avec les intervenants de la Commission scolaire de Charlevoix et les médecins, cette trajectoire vise à assurer un diagnostic adéquat d’enfants présentant un ou des symptômes d’hyperactivité. La Marée devrait également graviter à proximité pour l’aspect support aux parents.  « Seul un médecin ou un psychologue peut diagnostiquer un TDAH. Par contre, puisque les problèmes se constatent d’abord en classe et à la maison, il faut travailler avec les parents et les intervenants scolaires. Souvent, certains enfants ont des symptômes d’hyperactivité, mais c’est parce qu’ils vivent des situations difficiles à la maison par exemple. Nous faisons cette trajectoire de services pour mieux identifier ce que vit l’enfant et ainsi s’assurer de donner le bon traitement aux bons enfants », d’expliquer Luc Fournier, travailleur social et coordonnateur clinique famille-enfance-jeunesse au CSSSC. Et désormais, les médecins seront sollicités en bout de course plutôt qu’au début, avec un dossier étoffé sur leur bureau. Une procédure « prudente » qui devrait permettre d’éviter la médication d’enfants mal diagnostiqués, une situation constatée dans les dernières années au Québec et en Amérique du Nord et dénoncée par les spécialistes. « Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. La médication s’est beaucoup améliorée et pour les enfants avec un réel TDAH, la prise de médication doublée d’un suivi psychosocial est souvent idéale et fait la différence dans leur vie », d’ajouter M. Fournier.

 

Partager cet article