Les finissants en TES font de la prévention

12 mai 2011
Temps de lecture :

Le Salon de la prévention qui se tenait le 3 mai dernier au CÉCC, a mis en lumière les projets menés par les 15 finissants du programme d’Éducation spécialisés du CÉCC. Regroupés en 4 équipes, ils ont respectivement pris la direction du CALACS, de l’Atelier la Cire-Constance, de Forum jeunesse ainsi que du RISC afin de concevoir des projets de prévention visant des clientèles cibles.

 « Ils ont travaillé sur ce projet pendant 15 semaines. Le but était de leur faire voir le milieu communautaire et les amener à développer des compétences dans les actions de prévention en identifiant d’abord une problématique au contact de la clientèle et en proposant ensuite des actions en prévention », de résumer l’enseignante Audrey Lavoie. Un travail de classe qui a mené à des projets innovateurs et créatifs de la part des finissants.

Plus précisément, la démarche a donné lieu au CALACS à des activités de sensibilisation auprès des jeunes de 16 et 17 ans sur les drogues du viol, notamment à la création d’affiches par et pour les jeunes sur ce sujet. Au RISC, l’équipe de Gloriane Morel-Thériault, Simon Belley et Marie Pier Boily a quant à elle concoctée un projet promouvant les saines habitudes de vie dans lequel les exercices physiques, les programmes personnalisés et les activités de cuisine santé ont fait le bonheur des participants. De leur côté, l’équipe jumelée à Forum jeunesse a fait la promotion de l’engagement des jeunes dans la communauté par la mise sur pied d’un moyen de financement original, soit la production de capsules vidéo pour des organismes communautaires du milieu. Enfin, en s’intégrant à la « chaîne de montage » de l’atelier la Cire-Constance, l’équipe de Jessica Dubé a constaté que la toxicomanie préoccupait leur collègues de l’atelier et ont créés, avec leur participation, des outils de sensibilisation à une consommation responsable.

« Le but étaient que les projets restent et soient repris par les organismes du milieu. Je crois que c’est mission accomplie », de conclure Mme Lavoie. De part et d’autres, les étudiants se disaient quant à eux satisfaits de cette expérience en prévention : « C’était du concret et nous avions le champ libre pour tout faire de A à Z », de commenter Simon Belley.

 

 Ce projet éducatif a culminé par la tenue du premier Salon de la prévention le 3 mai dernier au CÉCC.

Partager cet article