La caravane «Tout le monde à table» dans Charlevoix et les nouveaux 3P

Par Emelie Bernier 11 mai 2011 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Après les 3 P à éviter de Montignac (Pain-Pâtes-Pommes de terre), voici les 3 P à adopter, à la sauce «Tout le monde à table» : Planification-Préparation-Partage. Et vous, comment vous nourrissez-vous?

 

La semaine dernière, 450 personnes ont répondu à l’amusant questionnaire des artisans de la caravane présents dans les centres commerciaux et au Rendez-vous de

la santé. Ce

faisant, ils ont joint leur voix aux milliers de Québécois qui se sont prêtés au jeu et à ceux qui le feront dans les prochains mois, comme l’explique

la nutritionniste Julie Aubé

du Groupe Extenso, le portail web du département de nutrition de l’Université de Montréal.

 

« Nous effectuons une tournée dans les 17 régions du Québec pour sonder les comportements alimentaires. Plutôt que de proposer un plan d’action, nous avons choisi d’être d’abord à l’écoute des Québécois pour bien cibler leurs besoins. Quand on va arriver avec le plan, il sera basé sur la réalité et adapté aux besoins tels qu’exprimés. »

 

La première phase de la tournée, de septembre à décembre 2010, a révélé que les jeunes sont mordus de cuisine! 80 % des jeunes aimeraient cuisiner davantage avec leurs parents, alors qu’environ 67 % d’entre eux préfèrent se retrouver derrière les fourneaux plutôt qu’à l’épicerie, par exemple.

 

Pour atteindre plus facilement le public, la caravane a décidé de récolter l’information de façon rigolote en faisant appel à des animateurs comédiens, Jean-François Guilbeault et Michel Lévesque, de l’Institut du  Nouveau Monde, partenaire de la tournée financée par l’organisme Québec en forme. « Notre objectif, c’est d’interroger le plus de gens possible, pour arriver à des résultats les plus précis possibles », de conclure Mme Aubé. Pour plus de détails sur le projet ou pour y participer, vous êtes invités à visiter le www.toutlemondeatable.org.

Partager cet article