La Seigneurie de Beaupré : des occasions d’affaires

12 mai 2011
Temps de lecture :

C’est du moins ce que croit le CLD de Charlevoix qui a participé à un déjeuner réunissant 160 entreprises venues entendre comment faire des affaires avec le mégaprojet éolien d’un milliard $ sur les terres du Séminaire de Québec.

 «Le CLD de la MRC de Charlevoix tenait à être présent à cette rencontre afin de pouvoir obtenir les informations pertinentes et de voir comment la région de Charlevoix pourrait bénéficier des retombées économiques de ce projet. Bien qu’il soit situé sur la côte de Beaupré, les entreprises de Charlevoix pourront facilement avoir accès au chantier», estime Stéphane Simard, du CLD de la MRC de Charlevoix.

Le projet vise l’installation de 177 turbines d’ici 2015 pour une production totale de 367 mégawatts, dont 273 mégawatts mis en service en décembre 2013. Boralex a mis 10 millions $ en 2010, dont 60 % (35 % pour la Côte-de-Beaupré) ont été réalisés par des entreprises de la région de Québec.
«Si vous attendez qu’on vous contacte, il sera peut-être trop tard. Il faut être proactif », invite le directeur du projet pour Boralex, Étienne Champagne, suggérant aux entreprises de s’inscrire d’abord sur le site internet www.seigneuriedebeaupre.com.

«Déjà, on sent un engouement de la part des entreprises de Québec vis-à-vis de cet énorme marché. Les entreprises de Charlevoix devront se mobiliser rapidement afin de se faire connaître et de profiter des investissements qui seront faits dans les prochaines années. La prochaine étape leur appartient, elles devront se manifester et se faire connaître des donneurs d’ouvrage», propose M. Simard.

Ces donneurs d’ouvrage, ce sont Boralex et ses partenaires Gaz Métro et le Séminaire de Québec.  L’entrepreneur général Borea Construction ULC et le turbinier Enercon sont ceux qui feront affaire avec les sous-contractants de la région.

En 2011, ce sont 50 millions $ qui seront investis pour la construction de 70 kilomètres de nouvelles routes et 40 kilomètres de routes existantes. On doit aussi installer les fondations, des blocs d’acier (43 tonnes) et de béton (473 mètres cubes), qui accueilleront les premières éoliennes dès le printemps prochain.

«Nous anticipons que nous serons 150 travailleurs sur le terrain cet été. L’an prochain, on devrait grimper entre 250 et 300 travailleurs et la dernière année, on devrait maintenir 300 emplois», de dire Steve Rousseau de Borea, firme formée du géant québécois Pomerleau et D.H. Blatters & Sons, entreprise américaine présente dans 18 États.

«Les entreprises de Charlevoix seront avantageusement situées car l’accès au chantier se fera à partir de la route 138 à la hauteur de Saint-Tite-des-Caps», pense M. Simard.

Partager cet article