Internet Haute-vitesse : les MRC n’attendront pas l’argent du DEC

12 mai 2011
Temps de lecture :

Les MRC de Charlevoix, de Charlevoix-Est et de la Côte-de-Beaupré ont décidé d’aller de l’avant avec leur projet d’Internet Haute-vitesse pour les résidents des municipalités rurales sans attendre le montant prévu par Développement économique Canada (DEC). 

«Nous attendons déjà depuis plusieurs mois leur réponse concernant la contribution de 240 000 $, a mentionné la directrice générale de la MRC, Karine Horvath. Même si les régions du Bas-Saint-Laurent et des Outaouais ont reçu de l’aide du DEC, rien ne serait assuré pour nous et nous devrions attendre la nomination du conseil des ministres.»

Étant donné que les fournisseurs souhaitent débuter ce printemps, ils avanceront le montant aux MRC. Toutefois, en signant le contrat avec les fournisseurs les MRC ne pourront plus avoir l’argent du DEC.  Pour celle de Charlevoix, Communications Charlevoix avancera 89 000 $. En revanche la MRC étirera les redevances à 10% et remboursera son prêt à partir de celles-ci. Les redevances nettes prévues pour la MRC avec 50 % des personnes qui s’abonnent s’élèvent à 58 387 $ alors qu’elles étaient à 29 000 $ lorsque les redevances étaient de 5 %.

Le coût mensuel pour les futurs abonnés augmentera aussi, mais demeure abordable à environ 54.95 $. Ce coût et celui pour les frais d’installation demeureront uniformes pour les trois MRC. 

Partager cet article