Viactive : pour vieillir en forme

Par Emelie Bernier 10 mai 2011
Temps de lecture :

C’était jour de fête lundi dernier pour les 24 animateurs bénévoles du programme Viactive, dispersés aux quatre coins de Charlevoix. Viactive, un programme pour faire bouger les aînés, repose quasi  entièrement sur l’apport de bénévoles dynamiques et dûment formés. Le programme existe depuis 20 ans et couvre la région de

la Capitale-Nationale. Il

permet de sensibiliser la population vieillissante à l’importance de pratiquer régulièrement des activités physiques pour maintenir un bon tonus et une bonne santé, et pour prévenir les chutes, notamment.

Mardi, le kinésiologue Steve Geronazzo, coordonnateur régional du programme, a d’ailleurs prononcé une courte allocution sur la problématique des chutes : « 30 % des aînés chutent chaque année. La prévention est donc très importante, considérant que pour plusieurs, le retour à la motricité normale sera difficile », expliquait-il.

Les bénévoles se sont vu remettre des certificats de reconnaissance et de nombreux prix de présence, en plus de faire quelques activités pouvant les inspirer dans leurs interventions futures.

Partager cet article