« Imaginons le Québec sans pétrole »: la réflexion lancée dans l’est du comté

11 mai 2011
Temps de lecture :

Quelques semaines après l’ouest du comté, une quinzaine de personnes ont assisté le 3 mai dernier à la conférence Imaginons le Québec sans pétrole à Clermont. Si le pétrole semble indissociable de la vie en région, les participants ont tout de même réussi à imaginer quelques idées pour réduire notre dépendance au pétrole.  

Transport en commun mieux adapté, services de proximité, aménagement du territoire, énergies alternatives et réglementation municipale pointue. Lorsque la réflexion s’amorce, les idées viennent à petite dose. En prémices, les participants avaient d’abord eu droit à l’exposé d’Alexandre Turgeon du Conseil régional de l’environnement  et du développement durable de la Capitale-Nationale (CRÉ-CN). « Nous souhaitons stimuler l’action pour que tout le monde réduise sa dépendance au pétrole », de déclarer M. Turgeon, présentant notamment des exemples de quartiers européens où transport collectif, densification, espaces verts et énergie alternative sont la norme.

Au cœur de la réflexion, des participants de Clermont ont notamment proposé que l’horaire du transport collectif régional s’adapte davantage à la réalité des familles. Certains ont également fait remarquer que les services de proximité disparaissent des villages et que, dans certains cas, ils sont liés à des orientations gouvernementales (SAQ, bureau de poste). Et quand les gens « s’achètent » une vue dans la montagne, pourquoi les nouvelles maisons ne se construisent-elles pas avec l’obligation d’utiliser des énergies alternatives (ex. :panneaux solaires)? « L’idée est que ce n’est pas seulement aux grosses municipalités à donner le ton. Il faut avoir la volonté de changer les choses. Il faut que les actions des municipalités soient cohérentes, qu’on arrête d’augmenter le problème. On commence déjà à changer les règles du jeu en aménagement du territoire et ça doit continuer », d’ajouter M. Turgeon.

Cette tournée de conférence culminera par un forum national en novembre prochain à Shawinigan. « Nous tenterons alors d’en venir à un consensus. Comment le Québec s’engage à réduire sa consommation de pétrole », de souhaiter M. Turgeon. Pour en savoir plus, on visite le www.cre-capitale.org.

Partager cet article