Cuistots en herbe

Par Emelie Bernier 11 mai 2011
Temps de lecture :

Les cuisines du centre éducatif Saint-Aubin revivent, après de longues années de retraite. Remises en fonction par le groupe de Benoît Bradet, qui y concocte muffins et autres galettes au destinés à la cafétéria, les installations profitent aussi à une dizaine de jeunes, majoritairement des garçons, qui y découvrent les rudiments d’une gastronomie simplissime sous les bons conseils du chef Thierry Ferré.

 

M. Ferré, chef propriétaire du Mouton Noir, est ravi de partager sa passion avec ses jeunes émules. « Ils sont curieux, intéressés. Je suis content de leur apprendre des trucs qui vont leur servir toute leur vie! », explique le chaleureux maître queux.

 

Manuel Dubois et Lucie Hotte relatent le début de l’aventure. « C’est une idée de Manuel et je l’ai aidé en allant chercher le financement », explique Mme Hotte, agente de développement en loisirs. « On ne donne plus de cours d’économie familiale.  Avec les deux parents qui travaillent, il se fait de moins en moins de cuisine à la maison. Les jeunes qui s’en vont en appartement sont souvent à peine capables de se faire cuire un œuf! D’où l’idée de cette formation», image M. Dubois.

 

Une dizaine de jeunes ont donc mis la main à la pâte pour une série de 6 midis-ateliers. En plus de découvrir des recettes faciles à refaire, ils ont pu déguster le fruit de leur labeur.

On ne cache pas qu’on aimerait étendre le projet. «L’an prochain, on aimerait s’y prendre plus tôt, avoir davantage de groupes, mais pas plus gros pour ne pas se piler sur les pieds », explique Manuel Dubois, appuyé par Mme Hotte.  

L’adjointe administrative Chantal Dufour a collaboré au projet. Avec M. Ferré, elle a défini les thèmes des ateliers. Un livre de cuisine complètera le processus, incluant toutes les recettes élaborées durant la formation.

 

Partager cet article