250 élèves concourent avec des mots

5 mai 2011
Temps de lecture :

Les écoles de l’acte d’établissement Les marées montantes ont tenu la semaine dernière un concours d’orthographe. Les 250 élèves des trois cycles du primaire et du préscolaire de ces établissements ont pris part à l’événement. En fait, les élèves étudiaient depuis déjà plusieurs semaines leur liste de mots, les plus jeunes devant en mémoriser une soixantaine alors que la liste des plus vieux comprenait 210 mots. Le 7 avril, tous les élèves ont eu une première dictée et ont ensuite été classés dans trois catégories selon leur force en orthographe. Ils étaient des aigles, des faucons ou des éperviers. La grande finale, qui a eu lieu la semaine dernière à l’école Félix-Antoine-Savard et à l’école Marguerite-d’Youville, a rassemblé tous les élèves et permis aux meilleurs de se mesurer dans chacune des catégories. « Le côté compétitif de ce concours rejoint beaucoup les garçons », de constater le directeur François Savard. « Nous avons mis ce concours sur pied pour motiver les élèves à étudier l’orthographe et ça a une incidence certaine pour plusieurs d’entre eux. »

 

Au préscolaire, où on évaluait la conscience phonologique, Jérôme Dufour, Rose Charest-Gervais et Stellie Bouchard sont passés maîtres dans cet art.

 

En 2e année, l’orthographe est la matière forte de Sarah-Maude Paquet, Laurence Lapointe et Joshua Esterson.

 

Chez les élèves de 1re année, Renaud Tremblay, Nicolas Savard et Francis Tremblay ont épelé avec beaucoup d’assurance.

 

Précisons qu’au 3e cycle, les gagnants étaient Mathieu Harvey, Sarah Bouchard, Philippe Lapointe, François-Xavier Pelletier, Vincent Turcotte et Vincent Bouchard.  Au 2e cycle, Amélya Danieli-Ribbs, Émilie Tremblay, Gabriel Caron-St-Pierre, Jade Harvey, Xavier Giroux et Florence Mercure ont dominé le concours d’orthographe.

 

Les élèves des écoles de Saint-Siméon et Saint-Fidèle ont rejoint ceux de La Malbaie pour cette grande finale mettant en vedette l’orthographe.

 

Partager cet article