États financiers: Baie-Saint-Paul termine avec un léger surplus

27 avril 2011
Temps de lecture :

La ville de Baie-Saint-Paul dispose de bien peu de marge de manœuvre puisqu’elle a terminé l’année 2010 avec un surplus de 111 813 $ sur un budget total de 14 millions $. Ce léger excédent s’explique notamment par les dépassements coûts de certains projets d’infrastructures et de la construction résidentielle, qui stagne faute de terrains disponibles.

 

L’an passé, la municipalité avait terminé son année financière avec un surplus de 401 413 $. «C’est peu comparativement à l’an passé, mais nous sommes satisfaits, a commenté le maire Jean Fortin. Nous avons eu des dépassements de coûts de dernière minute entre autres avec la réfection de la rue Sainte-Anne. Nous avons aussi réservé 100 000 $ pour le projet d’enfouissement des fils sur la rue Saint-Jean-Baptiste.»

 

«Nous avons tout de même réussi à contrôler nos dépenses de fonctionnement puisqu’elles ont augmenté de 1,3 %, en deçà du coût de la vie.  Nous nous sommes assurés que nos dépenses respectent le budget.»

 

La dette a aussi subi une hausse importante passant de 21,8 millions à 28,1 millions alors que le remboursement de la dette est de 1,5 million. «De plus gros montants ont été versés pour le service de la dette en 2010 et ce sera aussi le cas pour 2011. Nous avons emprunté pour des travaux qui ont été fait l’année passée et celle d’après, poursuit M. Fortin. Nous sommes arrivés au pic de nos investissements en infrastructures en plus de l’achat du camion incendie pour un million $.»

 

Ajoutons que la ville de Baie-Saint-Paul dispose d’un excédent de fonctionnement non affecté de 528 609$, qui lui permet de disposer d’un petit bas de laine, selon le comptable agrée Patrice Tremblay d’Aubé, Anctil et Pichette & associés, qui a présenté les états financiers de la municipalité lors de la séance spéciale du conseil municipal hier.

Partager cet article