Légère baisse de clientèle pour la rentrée scolaire 2011-2012

20 avril 2011
Temps de lecture :

Pour la rentrée scolaire 2011-2012, la Commission scolaire de Charlevoix prévoit accueillir 40 élèves de moins. Si une baisse inattendue se remarque au préscolaire, les deux écoles secondaires de la région sont également au cœur d’une diminution de clientèle.

C’est connu, la baisse démographique se compte en élève dans les écoles de la région. Au niveau secondaire, la Commission scolaire de Charlevoix pilote toujours sur la pente descendante. « Nous sommes en baisse de 30 élèves pour la prochaine année scolaire. Le secondaire est le secteur qui nous fait le plus mal avec des baisses de clientèle pour encore les 5 prochaines années », de préciser Martine Vallée, directrice des services éducatifs.

Au primaire, n’eut été d’une baisse inattendue de 25 élèves au préscolaire, la clientèle aurait fait un bond de 16 élèves. « Nous sommes un peu surpris par cette baisse au préscolaire puisque les prévisions démontrent une croissance jusqu’en 2020 avec le baby-boom des dernières années », de commenter Mme Vallée, soupçonnant avec humour un rythme de naissance cyclique de deux ans dans les familles de la région. « Les 5 prochaines années devraient tout de même être constantes. » Des hausses de clientèle sont tout de même prévues dans les écoles primaires Dominique-Savio, Forget et Fernand-Saindon. Au total, 1165 élèves franchiront les portes de la prochaine rentrée scolaire sur le territoire de Charlevoix.

Partager cet article