De l’aide pour l’intégration des enfants handicapés dans les camps de jour svp.

Par Emelie Bernier 19 avril 2011 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

La MRC de Charlevoix a soulevé un sujet délicat lors de sa dernière assemblée, soit l’intégration des enfants handicapés dans les camps de jour municipaux, une obligation pour laquelle les municipalités ne reçoivent pas actuellement l’aide appropriée, juge-t-on. «Je trouve ça aberrant que ces jeunes, qui ont un suivi quotidien durant 10 mois à l’école, soient laissés à eux-mêmes et à la responsabilité des municipalités quand arrive l’été. On n’a déjà à peu près pas de ressources humaines pour ces emplois-là », estime la mairesse de Saint-Urbain, Claudette Simard. 

 

Selon les estimations, l’intégration de quelques enfants handicapés peut représenter des frais supplémentaires de 10 000 $ à 12 000 $ pour les municipalités qui opèrent des camps de jour. « Mais le véritable souci, c’est qu’il faut former nos jeunes adéquatement au niveau des interventions », insistent les maires des municipalités de Baie-Saint-Paul, Saint-Urbain et L’Isle-aux-Coudres.

 

Une table de consultation réunissant divers organismes et institutions comme Alti, le CSSSC, la Fondation de l’hôpital et le CLSC (qui a notamment offert de former les accompagnateurs engagés), des représentants des municipalités et la Fondation des amis de l’enfance exceptionnelle s’est formée afin de trouver des pistes de solutions pour le recrutement, la formation et l’aide financière permettant une intégration adéquate.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Nouveau point de chute pour le Grand Marché à Baie-Saint-Paul: pignon sur rue!

Natation: Marie Harvey se distingue avec une récolte de 5 médailles

Déveleppement culturel: le gouvernement du Québec allouera 30 000 $

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Toujours là pour notre monde

Présenté par Assemblée nationale du québec
Horizon

De Me Lise Robitaille à Dion Rhéaume : un passage de flambeau 

Présenté par cabinet Dion Rhéaume avocats et notaires
Horizon

S’établir à Saint-Hilarion : un choix de qualité de vie au cœur de Charlevoix

Présenté par Municipalité de Saint-Hilarion
Horizon

L&M Design : L’union de deux forces créatives pour vos projets de design d’intérieur dans Charlevoix

Présenté par L&M Design
Horizon

À l’agenda de la députée Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Charlevoix, un modèle pour les familles du Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec