Une grève qui passe mal

Par Emelie Bernier 19 avril 2011
Temps de lecture :

Même si deux bateaux en fin de soirée ont été ajoutés au départ de Saint-Joseph-de-la Rive et de l’Isle-aux-Coudres, la grève du 21 avril est très mal reçue par le maire Dominic Tremblay et ses concitoyens.

 

« On a joué la carte des services essentiels, mais il y a des cadres administratifs et c’est tout ce que la Société des traversiers a pu nous donner. Ce n’est pas du tout satisfaisant. Je ne mets pas ça sur la faute de la société, mais ce que je sais c’est que les officiers sont tous en désaccord avec le mandat de grève », comment le maire.

 

Dominic Tremblay s’inquiète des possibles contrecoups de la grève. «Une grève, on sait quand ça commence, mais est-ce qu’on sait quand ça finit? Qui nous dit qu’il n’y aura pas une deuxième, puis une troisième journée de grève? »

 

Christian Dufour, directeur de la traverse Saint-Joseph-de-la-Rive-Isle-aux-Coudres, n’est pas très loquace. « Ce qu’on dit aux gens, c’est de planifier leurs déplacements. Il y aura du stationnement pour laisser les voitures au quai de Saint-Joseph-de-la-Rive. Ils vont s’organiser, on ne peut pas faire plus. » Les traversiers de 22h30 et 23h30 ont été ajoutés à ceux de 7h30, 8h30, 16h30 et 17h30 au départ du continent.

 

Le ministre des Transports Sam Hamad, qui était de passage dans la région vendredi dernier, a soutenu que son gouvernement n’interviendrait pas dans ce dossier : «Nous respectons les droits des travailleurs. Nous n’avons pas l’intention de nous en mêler».

La traverse entre Baie-Sainte-Catherine sera finalement en fonction, mais un seul traversier sur deux.

Partager cet article