Musée d’art contemporain : Ouverture retardée à juin

Par Emelie Bernier 19 avril 2011
Temps de lecture :

C’est la « paperasse » qui est en cause dans l’important retard pris dans les travaux au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Jacques Saint-Gelais, son directeur, déplore les tracasseries administratives imposées aux institutions culturelles comme celle qu’il dirige, mais promet une saison à la hauteur des espérances du public.

 

Près de 2 mois. C’est le retard pris dans la réalisation des travaux. « On n’a pas eu de mauvaises surprises, les travaux avancent bien, mais on a commencé plus tard que prévu », explique, agacé, M. Saint-Gelais. Pour se faire pardonner ce retard, le Musée offrira deux spectacles dans une salle Françoise-Labbé complètement vide dont un premier, celui de Geneviève Jodoin le 2 juin à 20h. La jeune femme, choriste pour Belle et Bum, livrera les chansons de son premier album, G, ainsi que quelques interprétations. Le 4 juin à 14h, au tour des tout petits d’être invités au Musée pour un spectacle haut en couleurs des Marionnettes du  bout du monde, Les petits mots de Paolo.   

 

Les salles seront de nouveau occupées à partir du 11 juin, notamment par l’exposition L’art, un cadre de vie, réunissant des œuvres empruntées aux grandes collections de citoyens de Québec et de Charlevoix. Une cinquantaine de toiles, sculptures, photographies, des noms comme Picasso, Miro, Borduas : l’exposition, sous le commissariat de Michel Martin,  est annoncée comme « l’une des plus prestigieuses qu’aura connu la région » par le directeur du MAC. La présidence d’honneur a été confiée à Jean-Paul L’Allier.

Geneviève Jodoin.

Partager cet article