Série de conférences sur le TDAH: pour démystifier et comprendre

7 avril 2011
Temps de lecture :

À partir du 12 avril prochain, deux séries de trois conférences sur le Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) seront présentées par La Marée en collaboration avec la Commission scolaire de Charlevoix et le CSSS. L’initiative répond à un besoin régional et vise notamment à démystifier et à offrir du support aux parents dont les enfants ont reçu le diagnostic.

Comme le rappelle l’intervenante Stéfanie Dessureault, le TDAH est un trouble neurobiologique qui se manifeste par différents comportements tels que l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité. « Pour recevoir un diagnostic de TDAH, il doit y avoir des impacts dans au moins trois sphères de la vie telle qu’à l’école, à la maison, dans les loisirs ou au travail par exemple. La vie quotidienne est affectée », précise-t-elle, constatant qu’on « entend beaucoup de choses sur le TDAH. Mais qu’est-ce qui est vrai, qu’est-ce qui ne l’est pas? Les réponses sont d’autant plus importantes que le diagnostic conduit souvent à la médication. »

C’est d’ailleurs dans le but de démystifier ce trouble et d’apporter du support aux parents que La Marée lance une série de trois conférences sur le sujet. Elles seront présentées à La Malbaie les 13, 20 et 27 avril (Centre communautaire) ainsi que du côté de Baie-Saint-Paul les 12, 19 et 26 avril (Centre des femmes). Animé par Lyne Guillemette de l’Association québécoise des troubles d’apprentissage et le Dr Gaétan Dallaire, deux « experts » en la matière, ces conférences aborderont tous les aspects du TDAH de sa définition et du diagnostique aux techniques d’intervention et à l’attitude des parents en passant par la médication et les types de médicaments avec leurs mythes, leurs réalités et leurs effets indésirables. « Avec ces conférences, nous voulons expliquer aux parents ce qu’ils vivent et ce qui leur arrive. Nous prenons également l’engagement d’aller au-delà de ces conférences en offrant notamment des services de coaching aux parents qui le désirent. Nous avons l’expertise pour regrouper les parents et leur offrir du support », d’ajouter Mme Dessureault.

Les conférences sont gratuites, mais l’inscription est obligatoire avant le 8 avril. Pour des informations supplémentaires et pour s’inscrire, on communique avec La Marée au 665-0050 ou par courriel à : lamaree@lamaree.ca.

Partager cet article