La gestion de commerce sur les bancs d’école

Par Emelie Bernier 6 avril 2011
Temps de lecture :

Des difficultés récurrentes  de recrutement l’affligeant depuis quelques années, le programme Techniques de comptabilité et de gestion du CECC sera suspendu pour l’année 2011-2012 afin de céder la place à une formation en gestion de commerce.

 

De 1997 à 2010, 115 finissants ont été diplômés du programme en comptabilité et gestion. En 2009, un nombre insuffisant d’inscriptions avait forcé le CECC à en annuler le démarrage. La situation pour la prochaine année n’était guère plus reluisante, d’où la décision de réorienter le programme. Pour l’équipe du CECC, il ne s’agit pas d’un désaveu envers celui-ci, ni d’une fermeture définitive, comme on peut le lire dans un communiqué émis récemment.

 

Le choix d’orienter le programme d’administration vers la gestion du commerce résulte d’une réfléxion concertée avec le milieu. « Des travaux ont été initiés par le comité de programme qui se penche sur certains changements à apporter à la nature de ce programme de formation technique. Parallèlement à cette instance interne, des rencontres avec le milieu charlevoisien des affaires auront permis d’identifier certaines avenues intéressantes et potentielles afin de rendre ce programme plus attractif pour les jeunes et plus utile face aux demandes du milieu», explique Sébastien Savard, coordonnateur   du Centre d’études collégiales en Charlevoix.

 

Par cette formation spécifique, on espère répondre aux particularités du milieu socio-économique régional, qui compte un nombre croissant de PME et une importante relève entrepreneuriale. La poursuite du programme pour les élèves actuellement inscrits en comptabilité et gestion n’est cependant pas compromise.

Partager cet article