Une soirée avec l’auteur Alain Boucher

6 avril 2011
Temps de lecture :

L’auteur du livre intitulé «Voitures d’eau les goélettes du Saint-Laurent», Alain Boucher, présentera son parcours d’écriture le 14 avril à la salle Richelieu du Fairmont le Manoir Richelieu dès 19h. Cette activité est organisée par la Table de concertation des bibliothèques de la MRC de Charlevoix-Est et le Musée maritime de Charlevoix.

C’est une belle occasion de suivre l’écrivain dans son parcours, en commençant par le pourquoi et l’intention d’écrire jusqu’aux tablettes des librairies. Les participants pourront ainsi découvrir les nombreuses étapes avant la publication d’un ouvrage, dont la recherche, la rédaction et l’illustration. Ils auront aussi l’impression d’assister aux premières navigations de ces voiliers de bois sur le fleuve en constatant leur évolution de 1800 à aujourd’hui.

Par cette rencontre, les deux organisations souhaitent faire connaître un projet d’écriture sur un sujet relié à l’histoire des Charlevoisiens. Elle leur permettra aussi de renouer avec un auteur qui a beaucoup contribué à interpréter l’histoire de la région en plus de la faire rayonner.

Cette soirée, qui sera animée par Élise Tremblay, permettra également de rendre hommage aux bénévoles qui s’impliquent dans le réseau des bibliothèques et de voir quelques maquettes de goélettes fabriquées par Jean-Claude Simard de Saint-Irénée.

Le Musée maritime de Charlevoix, qui célèbre ses 30 ans d’existence cette année, entend intégrer à sa programmation des événements hors les murs et trouve ici l’occasion parfaite, et un sujet qui colle à sa mission.

Mentionnons pour conclure que le projet de concertation regroupe les bibliothèques de Baie-Sainte-Catherine, Saint-Siméon, La Malbaie, Saint-Irénée, Clermont, Saint-Aimé-des-Lacs et Notre-Dame-des-Monts. Les actions de la Table de concertation sont réalisées par l’entremise de l’Entente de développement culturel intervenue entre le CLD de la MRC de Charlevoix-Est, de la MRC de Charlevoix-Est et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.

Partager cet article