2000 $ pour des projets écolos

7 avril 2011
Temps de lecture :

Deux bourses de 1000 $ du fond Éco école de Métro ont été remises à l’école Fernand Saindon de Notre-Dame-des-Monts ainsi qu’à l’école secondaire du Plateau à La Malbaie afin de supporter des projets écologiques rassembleurs.

À Notre-Dame-des-Monts, les élèves et leurs enseignants ont été agréablement surpris du succès de leur projet écolo qui consistait à ramasser les attaches à pain et les languettes de canettes, dédiées à la Fondation Mira, ainsi que les vieilles batteries, un geste concret pour l’environnement. Rapidement, des bacs ont été nécessaires pour tout contenir. « Nos bacs sont pleins, c’est vraiment une réussite. Notre projet est profitable pour l’environnement et nous allons continuer. Toute la municipalité a embarqué », de commenter l’enseignante Katleen Lajoie. Le bouche à oreille et les différents points de chute ont rapidement garanti le succès du projet retenu par le Fond Éco école de Métro. Les 1000 $ reçus permettront d’aménager un espace vert dans la cour d’école.

Du papier recyclé

Les élèves en adaptation scolaire de l’école secondaire du Plateau ont également reçu une bourse de 1000$ du Fond Éco école. Leur geste environnemental consiste à récupérer le papier usagé de l’école, tel que photocopies non utilisées, anciens mémos, retailles et autres, afin d’en faire du papier recyclé. « Les élèves ont appris le processus de fabrication de papier et nous nous servons du papier recyclé pour nos projets d’art plastique », d’expliquer l’enseignant Guillaume Lespérance. La somme reçue du fond Éco École permettra au groupe d’acquérir des équipements spécialisés pour la fabrication du papier. « Nous le fabriquions avec les moyens du bord, mais avec cet argent, nous pourrons notamment acheter une presse pour faire sécher le papier. Nous aimerions que ce projet devienne une tradition. S’il reste des sous, nous aimerions relancer le compostage à l’école », d’ajouter M. Lespérance.

Robert Dufour, propriétaire de Métro La Malbaie, constate avec bonheur ces initiatives vertes : « Toutes les initiatives pour l’environnement sont bonnes. Si on ne fait rien, il n’y a rien qui va se faire. » Depuis 2 ans, le fond Éco École a remis 5000$ à 5 projets scolaires de la région qui étaient en faveur d’un environnement sain.

 

Une s

omme de 1000 $ du Fond Éco école a également à l’enseignant Guillaume Lespérance et ses étudiants pour leur projet de fabrication de papier recyclé. Il est accompagné de Robert Dufour de Métro La Malbaie.

Partager cet article