Un planchiste intente une poursuite contre Le Massif

31 mars 2011
Temps de lecture :

André Dubé de Baie-Saint-Paul réclame un million $ au Massif de Charlevoix. Le planchiste a été sérieusement blessé lors du Massif Open en 2008 alors qu’il effectuait une descente de reconnaissante avant la compétition afin de repérer les obstacles sur la piste de snowboardcross. 

Les obstacles devaient être annoncés par des drapeaux que les participants pouvaient contourner par une voie d’évitement.  Or, le demandeur allègue, que la profonde tranchée dans la neige n’était précédée d’aucune indication.  Alors qu’il descendait à une vitesse qu’il juge modérée, le planchiste relate qu’il lui était impossible d’emprunter la voie d’évitement en raison de la configuration du parcours. Étant donné que c’était une descente de pratique, le planchiste ne descendait pas assez rapidement pour traverser la tranchée.

M. Dubé a donc frappé de plein fouet le mur de neige, il s’est alors fracassé les genoux contre l’arête de la paroi glacée en plus de s’infliger des fractures.  Il a d’abord été transporté à l’hôpital de Baie-Saint-Paul, mais il a été transféré à l’unité des polytraumatisés de l’hôpital de l’Enfant-Jésus en raison de la gravité de ses blessures. L’intervention majeure a été suivie de plusieurs complications et le patient a dû demeurer hospitaliser pendant près d’un mois.

Selon le planchiste d’autres participants auraient chuté au même endroit que lui et certains seraient aussi repartis en ambulance. Pour sa part, il mentionne qu’il conservera des séquelles permanentes de ses fractures aux genoux. Il demande un montant de 685 000 $ pour le bureau de comptables, dont il est le président et principal actionnaire, Dubé & Associé. Ses blessures l’ont empêché de reprendre son travail de façon régulière jusqu’en octobre 2008, ce qui aurait causé la perte de plusieurs clients. 

Partager cet article