Réouverture le 5 avril pour le Musée de Charlevoix

31 mars 2011
Temps de lecture :

Fermé depuis le 24 janvier, le Musée de Charlevoix réouvrira finalement ses portes la semaine prochaine, non sans avoir mis le point final à ses travaux de mise aux normes de 780 000 $.

« La recherche de solutions pour l’affaissement de la dalle a été plus longue que prévu. Finalement, nous sommes prêts à procéder. Nos bureaux administratifs seront déménagés temporairement afin de permettre les travaux et la réouverture du Musée au public », de résumer Annie Breton, directrice générale de l’établissement. Des injections de béton maigre permettront de solidifier les assises de la dalle qui s’était enfoncée à certains endroits jusqu’à près d’un pouce en 20 ans.

En fait, les travaux de mise aux normes du bâtiment sont complétés en quasi-totalité dans les espaces publics. S’il reste encore de trois à quatre semaines de travaux pour régler la question de la dalle, le public aura de nouveau accès aux expositions dès le mardi 5 avril prochain. Les expositions Appartenance, Le temps d’une paix-L’exposition et Pierre Gauvreau-Les années Temps d’une paix ainsi que Visu’Elles-Lumière seront à l’affiche.

Malgré la problématique de la dalle de béton, la mise aux normes du bâtiment a respecté le budget de départ de 780 000 $, subventionné au tiers par le fédéral, à près des deux tiers par le provincial et à une hauteur de 5 % par le Musée. La toiture de l’édifice, une partie de la dalle, les systèmes de climatisation et de chauffage, la peinture et une partie de la maçonnerie extérieure ont été refaits à neuf. Actuellement en campagne de financement pour compléter le montage financier de la mise aux normes, le Musée de Charlevoix laisse savoir qu’il a toujours à cœur son projet d’agrandissement.

Partager cet article