Hôpital de La Malbaie : signature exigée

23 mars 2011
Temps de lecture :

La guerre est commencée dans Charlevoix-Est. L’objectif est simple : obtenir du ministre de la santé l’engagement écrit d’un hôpital neuf à La Malbaie. Parmi les moyens pour arriver à ses fins, une marche populaire est  prévue le 1er mai.

 

 «L’absence de confirmation écrite du ministre de la Santé signifie que le gouvernement n’a pas autorisé la construction d’un hôpital neuf à La Malbaie. Que le ministre respecte ses engagements et qu’il nous prouve qu’il a l’intention de livrer la marchandise», lance le président de la Coalition pour la survie de l’Hôpital de La Malbaie, Jacques Tremblay, ex-directeur de l’établissement.

 

Le 17 janvier, le ministre Bolduc a promis deux hôpitaux neufs dans Charlevoix, mais la promesse verbale ne suffit pas à rassurer Charlevoix-Est. «Opération Hôpital», tel est le slogan de campagne qui se met en branle, est soutenu par les médecins et les politiciens, mais aussi par plus de 70 organismes du milieu.

 

 «Nous ne pouvons plus aller plus loin, désormais la parole est à la population, vous devez appuyer l’Opération Hôpital, il en va de l’avenir de l’institution», de dire le docteur Jean-Luc Dupuis.

 

«Il est clair que la venue d’un hôpital neuf à Baie-Saint-Paul, sans une contrepartie de même nature à La Malbaie construite en même temps pour éviter un glissement des spécialités de la santé de La Malbaie vers Baie-Saint-Paul, signifie à moyen terme une fermeture de l’hôpital local et se transforme en CHSLD. Il s’agit de la pire crise que traverse l’hôpital de La Malbaie depuis 25 ans», ameute M. Tremblay.

 

Ce dernier a rappelé que «l’exigüité des lieux ne permet plus l’ajout de nouveaux services ni la bonification de ceux existants».

 

La Coalition entend utiliser toutes les tribunes disponibles pour adresser sa demande.  Elle a créé une page facebook comme moyen d’information. En bout de ligne, elle espère arriver à ses fins pour éviter la marche populaire du printemps.

Partager cet article