Les conteries de Charlevoix: autour du conte

Par Emelie Bernier 16 mars 2011 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

La journée mondiale du conte sert de prétexte au retour d’un événement qui avait ravi ses convives en 2008, soit les Conteries de Charlevoix. Le dimanche 20 mars prochain, place au conte et à ses proches cousines, la chanson et la poésie. 

 

Une douzaine d’artistes parmi lesquels des conteurs de Charlevoix, de la Côte-Nord et de Québec, se relaieront entre 13h30 et 16h30 ce dimanche au carrefour culturel Paul-Médéric dans le cadre de ce qui ressemblera fort à un « marathon conté ». L’activité est ouverte à tous et gratuite. On y assiste en tout ou en partie.

 

Les Conteries se dérouleront du vendredi au dimanche. D’abord, vendredi à 19h30, la conteuse Arleen Thibault déroulera le tapis de mots de son spectacle 40 degrés à l’ombre, contes d’une canicule fantastique. Accompagnée sur scène par Anne-Hélène Chevrette au violon électrique, Mme Thibault enfilera ses « menteries météorologiques urbaines » pour le plus grand plaisir des frileux. Le coût d’accès à ce spectacle « chaleureux » est de 12 $ pour les adultes et de 10 $ pour les aînés.

 

Samedi, la même conteuse s’adressera aux enfants de quatre ans et plus en leur livrant La petite idée… contes de ruses et violon moqueur. Ce spectacle où un bossu est débosselé et des enfants transformés en soleil se veut une merveilleuse initiation à la tradition du conte oral. Le spectacle est gratuit pour les enfants et il en coûte 4 $ aux parents pour accompagner leur progéniture. Des représentations sont prévues à 10h30 et 13h30.

 

Toutes les activités se déroulent au carrefour culturel Paul-Médéric situé au 4, rue Ambroise-Fafard et on peut obtenir de plus amples renseignements ou réserver des places au 435-2540.

Partager cet article