Le Roseq dans Charlevoix: la musique vivante à l’honneur

Par Emelie Bernier 15 mars 2011
Temps de lecture :

32 diffuseurs de spectacles de tout l’Est du Québec étaient réunis de jeudi à dimanche dernier à Saint-Irénée, alors que Charlevoix et le Domaine Forget accueillaient pour la première fois le rassemblement printanier du Réseau des organisateurs de spectacles de l’Est du Québec. En avant la musique!

 

Depuis 33 ans, le Roseq favorise la circulation de spectacles professionnels région, tout en professionnalisant les structures qui, des Iles de la Madeleine à Natashquan en passant par Saint-Siméon et Saint-Irénée,  font le pari de la diffusion.

 

« Deux rencontres comme celles-ci se tiennent annuellement. Celle de l’automne est principalement une rencontre de programmation, avec une quarantaine de vitrines d’artistes. Celle du printemps est l’occasion de tenir notre assemblée générale annuelle et de discuter de la programmation d’été et d’automne, avec un volet formation et partage de trucs »,  comme l’explique la directrice générale Solange Morissette. Huit artistes se sont produits au Domaine Forget, dont Caloon Saloon et Laurence Hélie. Le public a d’ailleurs pu assister aux vitrines. Les artistes d’ici ont aussi pu jouir de l’exceptionnelle visibilité de la rencontre, notamment Who are you et Caroline Desbiens.

Parmi les priorités du Roseq, la concertation arrive en tête de liste, tout comme l’éducation du public. «Les gens ne prennent pas de risques et la grande question c’est comment développer des publics? comment atteindre les jeunes? Les diffuseurs, nous ne sommes pas des gérants d’aréna, mais des architectes culturels », s’enflamme Lison Grenier, présidente du Roseq et directrice générale de la Vieille Usine de L’Anse-à-Beaufils, près de Percé.

 

Pour les deux femmes, rien ne remplacera jamais le spectacle : « La plus-value des arts vivants, c’est le contact humain! La télé ne réussira jamais à vous faire vibrer comme un bon show ! », clament-elles, convaincantes.

 

80 congressistes ont participé à la rencontre orchestrée par Dominic Marier et le Domaine Forget. Une centaine de personnes ont assisté à l’un ou l’autre des événements, que ce soit les vitrines, le cocktail de bienvenue ou le lancement régional du disque de Who are you.

 

 

Partager cet article