Charlevoix accueillera le Rendez-vous Acadie-Québec

16 mars 2011
Temps de lecture :

Deux cents gestionnaires d’entreprises de Charlevoix, des régions environnantes ainsi que des Maritimes sont attendus au Fairmont le Manoir Richelieu les 29 et 30 septembre prochain pour le Rendez-vous Acadie-Québec (RVAQ) 2011. Le comité organisateur, qui regroupe des organisations économiques du Québec et du Nouveau-Brunswick, croit au développement de liens d’affaires entre ces provinces.

 

Sous le thème «Entreprendre en région, avoir les moyens de ses ambitions», cet événement bisannuel se déroule en alternance entre le Québec et le Nouveau-Brunswick. Le RVAQ se veut un moyen pour les entrepreneurs du Québec et de l’Acadie de se rencontrer et d’échanger sur de nouvelles opportunités d’affaires et d’établir des partenariats. Lors de l’édition 2009, la majorité des participants ont affirmé avoir établi de nouveaux contacts donnant lieu à des partenariats d’affaires.

 

Deux personnalités du milieu des affaires ont accepté la coprésidence de l’événement. Il s’agit du président et propriétaire de Simard Suspensions David Tremblay et Lorraine Haché des Maritimes, copropriétaire de la Boulangerie Grains de folie et de la firme Optimum représentant. «Comme gestionnaire, je crois essentiel le développement d’affaires tant au niveau régional, provincial, qu’international, commente M. Tremblay. Le fait de créer des liens avec la communauté d’affaires acadienne se veut une nouvelle façon de diversifier la base de l’activité économique charlevoisienne. La coprésidence est pour moi une belle opportunité de découvrir des intérêts communs et de développer de nouveaux marchés.»

 

Mme Haché souligne pour sa part que «cet événement encourage les discussions quant au développement économique durable basé sur une culture entrepreneuriale. Il est clair pour moi que les PME jouent un rôle de premier plan dans le développement économique communautaire et une activité stratégique comme le Rendez-vous Acadie-Québec est une occasion extraordinaire pour ceux-ci d’explorer des pistes de collaboration plus étroites entre le Québec et les provinces maritimes.»

 

Ysabelle Lusigan, directrice générale de la Chambre de commerce, s’occupera de coordonner la logistique de l’événement qui en ait à sa quatrième édition. La programmation préliminaire est disponible au www.rvaq.org.

Partager cet article