1,2 million $ de plus pour la bibliothèque et hôtel de ville de La Malbaie

15 mars 2011
Temps de lecture :

La facture de la bibliothèque et de l’Hôtel de ville de La Malbaie sera plus élevée que prévu, passant de 6,6 millions $ à 8,1 millions $. Le conseil de ville a dû adopter un nouveau règlement d’emprunt de 1,2 million $ pour comble les coûts supplémentaires non inclus dans le projet initial.

C’est en travaillant le projet que la municipalité s’est rendu compte qu’il manquait des éléments indispensables. « Nous avons appris en pleine réunion de chantier que l’aménagement paysager, le stationnement et l’asphaltage n’étaient pas compris dans le 6,6 millions $. Nous avons aussi vu que les composantes téléphoniques et informatiques, le déménagement, l’ameublement et la génératrice n’étaient pas inclus non plus », de préciser Lise Lapointe, visiblement agacé par le manque de rigueur de ses prédécesseurs sur le projet. À ces surprises de 776 000 $ s’ajoutent 382 000 $ pour des frais supplémentaires et imprévus liés à la construction en cours.

La présentation du nouveau règlement d’emprunt de 1,2 million $ a fait sursauter certains des citoyens présents à la séance du conseil alors que la mairesse a défendu bec et ongle le nouveau bâtiment, projet qu’elle s’est approprié depuis le début de son mandat. « Nous avons hérité du reste, mais l’important est d’être proactif et de construire sur la situation qu’on a. Je continue à dire que c’est un projet constructeur et rassembleur pour la ville. » Elle a souligné être allée chercher une subvention supplémentaire de 1,2 million $ au fédéral et 100 000 $ au provincial en plus de celles déjà accordées, pour un total de 2,4 millions $ des gouvernements. Le conseiller Gaston Lavoie a voté contre le nouveau règlement d’emprunt, donnant lieu à un vif échange avec la mairesse. « Je ne suis pas d’accord avec la partie de l’Hôtel de Ville. La Ville et ses contribuables devront supporter 5,7 millions $. Beaucoup de projets à venir devront être mis sur la glace à cause de l’endettement de la ville » a-t-il notamment argumenté. Il y aura signature de registre pour les personnes s’opposant au règlement d’emprunt le 24 mars de 9 h à 19 h.

Faire plus pour Grand-Fonds aussi?

« Je vous entends défendre l’Hôtel de Ville, Mme Lapointe et j’aimerai ça que vous fassiez la même chose pour Grand-Fonds ». L’intervention est venue de Martin Hudon. Présent à la dernière séance du conseil de ville de La Malbaie, le directeur du service à la clientèle du mont Grand-Fonds a rappelé à la mairesse l’importance économique de la station dans la région. «Vous vous en remettez beaucoup au Bureau de la Capitale-Nationale dans ce dossier. Vous êtes aller chercher des subventions supplémentaires pour l’Hôtel de Ville, ne pourriez-vous par faire la même chose pour Grand-Fonds? Nous avons prouvé que Grand-Fonds est viable et il nous faut aller de l’avant » a-t-il ajouté.

Disant être aussi animée par la réalisation du projet de Grand-Fonds, Mme Lapointe a soutenu qu’un coup de pouce supplémentaire de milieu est nécessaire pour la suite des choses. . « Le projet est entre bonnes mains et va cheminer. Pour le 4,8 millions $ au départ, le milieu était au rendez-vous et il y a un petit bout de chemin à faire pour aller plus loin. » La ville vient d’ailleurs de recevoir les nouveaux plans et devis pour le chalet principal et serait prête à aller en appel d’offres si le financement est au rendez-vous. Mais là encore, la mairesse questionne les dépassements de coûts auxquels le conseil en place doit faire face et qui pourraient s’élever à plus de 2 millions $.

Partager cet article