Un nouveau scanner pour La Malbaie

14 mars 2011
Temps de lecture :

Le tomodensitomètre, ou scanner, de l’Hôpital de La Malbaie sera remplacé. Il s’inscrit dans le Plan triennal de remplacement des équipements médicaux du CSSS dont le budget atteint 754 000 $.

L’équipement, acquis en 2001 par la Fondation de l’Hôpital de La Malbaie au coût de 1,1 million $, est considéré comme désuet puisque les pièces de rechange ne sont plus disponibles.

Son remplacement s’inscrit dans la première année du plan triennal des équipements médicaux du Centre de santé et de services sociaux de Charlevoix (CSSSC). Les sommes sont octroyées par l’Agence de santé et de services sociaux de la Capitale Nationale. Le coût du nouveau scanner est de 850 000 $ dont 425 000 $ au frais du CSSS, l’Agence assumant l’autre moitié de la facture. Afin d’obtenir un meilleur prix, le nouvel équipement fera l’objet d’un achat regroupé par le ministère de la Santé.

Le plan triennal des équipements médicaux prévoit également l’achat d’un échographe pour l’Hôpital de Baie-Saint-Paul (250 000 $) ainsi que de pompes volumétriques (225 000 $ sur trois ans). Le budget total du plan triennal est de 754 000 $. Une somme toutefois insuffisante pour les besoins ainsi que l’explique Loui-Paul Gauvin : « Nous constatons que l’enveloppe pour le remplacement des équipements médicaux n’est pas assez élevée pour assurer le renouvellement de nos équipements médicaux. Nous suggérons de faire une demande officielle à l’Agence de santé afin d’augmenter l’enveloppe. Peut-être aurons-nous une bonne nouvelle l’an prochain. »

Une enveloppe de 359 000 $ est quant à elle prévue pour le renouvellement des équipements non médicaux.

Partager cet article