Tempête: bilan routier presque parfait

8 mars 2011
Temps de lecture :

Les fortes précipitations de neige en début de semaine ont compliqué les déplacements et les conditions routières. Malgré tout, le bilan routier est positif puisqu’on ne dénote qu’un seul accident matériel pour tout Charlevoix.

Il est tombé environ 60 centimètres de neige de samedi à lundi dernier. Samedi, un accident est survenu dans le secteur de À La Malbaie en fin d’après midi, plus d’une cinquantaine de camions patientaient en bordure du boulevard de Comportée. Lundi, on ne dénotait qu’un seul accident matériel pour tout le territoire de Charlevoix. Le lieutenant de la Sûreté du Québec dans Charlevoix-Est Martin Denis constate d’ailleurs que tout est bien, qui finit bien malgré les conditions routières difficiles : « Les conducteurs ont su adapté leur conduite. Ils ont redoublé de prudence et plusieurs ont limité leur déplacement. »

Par contre, la route 138 a dû être fermée plusieurs heures à la circulation dans la journée de lundi. Plusieurs camions ont été immobilisés dans des portions de côtes enneigées entre Saint-Tite-des-Caps et La Malbaie. Les conducteurs de camions lourds ont donc dû prendre leur mal en patience une dizaine d’heures au total, notamment pour ceux en direction de la Côte-Nord. Une avalanche survenue dans le secteur de Baie-Sainte-Catherine aura notamment nécessité la fermeture de la route 138. À La Malbaie en fin d’après-midi, plus d’une cinquantaine de camions patientaient en bordure du boulevard de Comportée et dans le stationnement du Centre commercial Place Charlevoix. Ces derniers ont finalement pu reprendre la route en fin de soirée.

Dans les stations de ski, les dernières bordées auront laissé quelque 75 centimètres de neige au mont Grand-Fonds et au Massif de Charlevoix. Les amateurs de poudreuse sont servis!

Partager cet article