Nouvel outil pour le terroir charlevoisien

1 mars 2011
Temps de lecture :

Les Saveurs de Charlevoix deviennent la propriété d’une société publique de gestion. Supervisé par la MRC et le CLD de Charlevoix-Est, l’organisme reprend le concept développé par Jean-Robert Audet de Veau Charlevoix afin d’en faire un « outil puissant de commercialisation » pour tous les produits du terroir de la région.

Souvent le talon d’Achille des producteurs et transformateurs locaux, parce que laissés à eux-mêmes, la mise en marché et la distribution des produits régionaux pourraient devenir beaucoup plus facile. C’est en tout cas ce que cherche à faire le CLD et la MRC de Charlevoix-Est en fondant la Société de gestion publique des Saveurs de Charlevoix. « La MRC et le CLD ne sont que les initiateurs et des facilitateurs dans cette démarche », de souligner le préfet

Bernard Maltais

. « Cette société de gestion permettra à l’ensemble de nos entrepreneurs de se positionner avantageusement et rapidement sur des marchés où Saveurs Charlevoix est déjà établi », d’ajouter Guy Néron, directeur général du CLD de Charlevoix-Est. Pour le moment, la valeur du concept n’a pas été dévoilée par la MRC et Jean-Robert Audet.

La Société vise rapidement la mise en place de 8 points de vente Saveurs de Charlevoix, pour la plupart situés dans la région de Montréal. Approvisionnés par la Société de gestion publique, ces points de vente seront accessibles à tous les producteurs et transformateurs de Charlevoix intéressés à prendre le même camion pour accéder aux étalages Saveurs Charlevoix. Le Fonds de diversification économique permettra la création de la Société qui assurera par la suite son autofinancement.

L’homme d’affaires Jean-Robert Audet cède son concept, convaincu du bien-fondé d’une vocation publique. « À mesure que j’ai avancé avec le concept Saveurs Charlevoix, je me suis rendu compte de son potentiel. Il me fallait céder son exploitation puisqu’au mieux, j’aurai été jusqu’à 10 % de son potentiel », d’expliquer  M. Audet, estimant le potentiel à « une cinquantaine de points de vente facile » dans la province.

La suite

La mise en place de la société à but non lucratif et des services de mise en marché et de distribution est une première étape du Plan de développement de l’industrie agroalimentaire de la MRC de l’Est. En fait, elle est le premier virage d’une nouvelle route pour les producteurs et transformateurs de produits régionaux. La Société verra en effet à la création d’un centre de transformation ainsi que d’un abattoir régional, le tout dans un horizon de deux ans.

Partager cet article