Claire Ducharme quitte les parcs

21 février 2011
Temps de lecture :

Directrice générale des parcs nationaux des Hautes-Gorges et des Grands-Jardins, Claire Ducharme quittera ses fonctions au cours des prochains mois. Elle a accepté un poste au siège social de Parc Québec.

Claire Ducharme deviendra vice-présidente à Parcs Québec, pour diriger la branche de la conservation, éduction et développement, ce qui l’amènera à scruter la mise en place des centre d’interprétation et de découvertes, dont celui des Grands-Jardins, qu’on construira à l’automne 2011.

«Ce n’était pas nécessairement prévu, a indiqué Mme Ducharme. Ce fut une décision pas facile à prendre». Celle qui cumule 25 ans dans le réseau des parcs demeurera en place jusqu’à la nomination du prochain directeur, soit en avril.

«Il faut rester très près du milieu, très connecté. Quand on dit partenaire du milieu, ce n’est pas uniquement un slogan sur nos véhicules, c’est aussi vrai sur le terrain», a indiqué Mme Ducharme lorsqu’on lui demande ce que devra posséder son successeur.

Ce dernier devra aussi avoir une préoccupation pour le climat de travail. Les parcs emploient 100 personnes en haute saison. Enfin, et ça personne ne peut le lire dans les livres, diriger les parcs exige, selon elle, un bon jugement. «L’équilibre entre conservation et activités récréotouristiques est toujours un défi», termine Mme Ducharme, qui promet livrer un bilan complet à son départ au printemps.

Partager cet article