Le champagne des bières avec la Dominus Vobiscum Brut

18 février 2011
Temps de lecture :

La Microbrasserie Charlevoix lançait vendredi la Dominus Vobisum Brut, une bière artisanale issue d’un procédé de fabrication rare et qui en fait « le champagne des bières ».

La nouvelle création de l’équipe de la Microbrasserie a été lancée au Marché Jean-Talon de Montréal. Présentée comme « le champagne des bières » par le président de l’entreprise FrédérIck Tremblay, la Brut est « une rareté mondiale » due à son procédé de fabrication traditionnel et sa « méthode charlevoise ». « Nous sommes seulement un très petit groupe à faire subir à une de leurs bières le processus complet de méthode traditionnelle, communément appelé méthode champenoise, qui consiste à refermenter la bière en bouteille pour ensuite la remuer lentement et doucement afin de concentrer la levure résiduelle dans le goulot de la bouteille et, finalement, la dégorger afin d’expulser ce dépôt de levure hors de la bouteille », d’expliquer M. Tremblay.  Seulement 4 autres brasseries dans le monde pratiquent cette méthode.

En fait, la Brut est l’aboutissement de plusieurs années de recherche pour l’équipe de la Microbrasserie, elle qui prend d’abord son inspiration de la Huitième jour, une bière fermentée avec une levure de champagne à 10% d’alcool, lancée en 1999 et dont la commercialisation avait cessé faute de la bouteille particulière qu’elle nécessitait. « Nous avions alors promis à nos amateurs de la faire revivre un jour, mais dans sa forme la plus fine possible et de la réintroduire sur le marché. Hé bien ce jour est arrivé » d’ajouter M. Tremblay. « Avec la Brut, nous réalisons la consécration de notre gamme de bière. »

Parce que les étapes de dégorgement, de bouchage et de muselage doivent être réalisées manuellement, la Microbrasserie produira entre 500 à 1000 caisses de Brut par année dans son usine de Baie-Saint-Paul. Fondée en 1998, la Microbrasserie Charlevoix retrouve ses bières dans quelque 400 points de vente au Québec ainsi que dans d’autres provinces canadiennes. L’entreprise compte 8 employés à son usine de Baie-Saint-Paul et une vingtaine d’autres à son bistro brasserie au centre-ville.

Partager cet article