Salon des activités intelligentes : mieux se connaître pour persévérer

17 février 2011
Temps de lecture :

Une visite au Salon des activités intelligentes à l’école Laure-Gaudreault vous permettra d’en apprendre davantage sur vos aptitudes personnelles, mais également de découvrir un formidable projet scolaire prônant la connaissance de sois et le développement de ses talents. Un Salon ouvert au grand public aujourd’hui, jeudi, le 17 février, de 18 h 30 à 20 h 30.

En cette semaine de la persévérance scolaire, les élèves de 2e cycle de l’école Laure-Gaudreault frappent en plein dans le mille avec leur Salon des activités intelligentes. Saisissant la théorie des intelligences multiples, les élèves y ont vu une façon de pallier le manque d’activités offertes dans leur municipalité et de motiver les élèves à venir à l’école. « Ce fut pour nous le début d’une grande aventure », de souligner les enfants. « Chaque personne possède ces 8 clés ou intelligences, mais elles ne sont pas toutes aiguisées de la même façon. Nos activités en lien avec ces 8 clés ont permis aux élèves de mieux se connaître et de développer leurs différentes intelligences », de résumer le groupe qui en a fait un projet rassembleur, ralliant parents et gens du milieu sous la supervision de leurs enseignants Stéphane Côté et Nancy Beaudin.

C’est ainsi que depuis septembre, un série d’activités parascolaires a vu le jour en lien avec chacune des 8 clés (intelligence). Dans une seconde phase, 215 portraits personnalisés ont également été réalisés et visaient à permettre aux élèves de l’école de mieux se connaître. Enfin, la mise sur pied du salon et la production d’un Guide des activités intelligentes ont également été réalisés. Deux étapes qui devraient assurer la pérennité du projet pour la prochaine année.

L’ampleur du projet a impressionné la majorité des intervenants présents à l’inauguration officielle du salon. Jean-Marc Tremblay, président du Comité de réussite éducative de Charlevoix, s’est dit « épaté » par cette si « belle organisation et toute cette initiative ». De son côté, le directeur général de la Commission scolaire de Charlevoix, Robert Labbé, a souligné l’engagement du milieu.

Une organisation dont l’honneur revient aux élèves, de souligner l’enseignante Nancy Beaudin : « Ils sont allés à la pêche et sont revenus avec ces idées. Quand ça vient d’eux, ça ne peut pas faire autrement que de fonctionner. » Autant d’étapes et d’efforts réalisés de concert avec le programme éducatif.

Si le salon était majoritairement ouvert aux classes du primaire, précisons que le grand public est attendu en soirée ce jeudi 17 février, de 18 h 30 à 20 h 30, à l’école Laure-Gaudreault de Clermont.

 

Les 8 intelligences multiples :

Linguistique

Logico-mathématique

Visuo-spatiale

Kinesthétique

Naturaliste

Musicale

Interpersonnelle

Intrapersonnelle

 

Partager cet article