L'argent pour Dominique Maltais

18 février 2011
Temps de lecture :

La planchiste Dominique Maltais a terminé avec la médaille d’argent lors de l’épreuve de snowboard cross présentée à Stoneham jeudi. De son côté, sa concitoyenne Justine Côté a pris le 12e rang, elle qui participait à sa première Coupe du monde en carrière.

Si Maltais était première au sortir des rondes de classification, c’est finalement la championne du monde Lindsey Jacobellis, des États-Unis, qui a remporté la finale après une course chaudement disputée. La 3e position est allée quant à elle à la française Deborah Anthonioz.

C’est la première fois que la planchiste Maltais monte sur le podium à Stoneham, dans le cadre de cette épreuve de la Coupe du monde. « Je ne peux pas toutes les gagner », a-t-elle lancé, soulignant que ce fut « une très belle course. Ç’a été une belle finale, et c’était très serré avec Lindsey. Ç’a passé proche, mais je suis quand même contente. »

Peu après le départ de la finale, Lindsey Jacobellis a pris la tête de la course. Une erreur technique de Maltais est ensuite venue creuser l’écart entre les coureuses, elle qui a par la suite été solide dans la seconde moitié du parcours. « C’était serré alors j’ai essayé de prendre une ligne plus intérieure et j’ai fait un mauvais mouvement qui m’a fait perdre de la vitesse. Je suis revenue et au finish ç’a été quand même assez serré, mais malheureusement le parcours se terminait et la course était finie », de raconter la favorite de la foule.

Rappelons que Maltais avait remporté les trois premières épreuves de la Coupe du monde avant sa deuxième position de jeudi. La planchiste de Petite-Rivière-Saint-François se retrouve d’ailleurs toujours en tête du classement de la Coupe du monde. « Trois fois première et une fois deuxième, je suis quand même très satisfaite. Déjà trois victoires de suite, ça faisait longtemps que ça s’était vu », de commenter l’athlète.

Justine Côté 12e

Une autre charlevoisienne était également au départ de cette preuve. Justine Côté, qui habite elle aussi Petite-Rivière-Saint-François en était à sa première épreuve de Coupe du monde. L’athlète de 21 ans a finalement terminé au 12e rang, éliminée en quart de finale où elle luttait notamment contre Lindsey Jacobellis.

« Je n’avais pas vraiment d’objectif aujourd’hui, mais de finir troisième de ma manche, c’est gros pour moi », de commenter la Charlevoisienne.  « C’est impressionnant. C’est motivant de me mesurer à ces athlètes. J’ai beaucoup de travail à faire, tant au niveau technique que psychologique, pour monter à ce niveau. »

Partager cet article