Les bonshommes de neige seront bientôt à l'honneur

16 février 2011
Temps de lecture :

Avec la belle tempête de neige que la région a connu lundi, les sculpteurs seront fin prêts pour travailler leur bloc de neige à l’occasion du Bal des bonshommes de neige qui prendra place du 25 au 27 février dans le parc du presbytère à Baie-Saint-Paul. L’activité , qui en ait à sa 9e édition, regroupera cinq organismes qui trouveront des équipes afin de créer 30 sculptures.

À l’instar de l’an dernier, l’activité se tiendra sous la forme d’un concours de bonshommes de neige. Les participants seront jugés sur l’originalité et la réalisation technique. Le Forum Jeunesse, le Festif, le club Optimiste de Baie-Saint-Paul, la radio communautaire internationale de charlevoix (RCIC) Maya-So et la Place des jeunes de Saint-Urbain rivaliseront d’adresse pour remporter une des quatre bourses pour un montant total de 900 $. Les bourses sont attribuées grâce à un vote du public.

La programmation saura plaire aux Charlevoisiens et aux visiteurs en vacance avec une soirée de la Relâche dès le vendredi 25 février, organisée par trois restaurateurs. Le lendemain, ce sera la journée des sculpteurs avec la participation d’une centaine de bénévoles qui seront dirigés par 30 «capitaines bonhommes», qui mettront leur imagination et leur créativité à l’épreuve. Les visiteurs pourront aussi voir l’exposition La Guerre des Tuques…25 ans au Carrefour culturel Paul-Médéric toute la fin de semaine de 10h à 17h.

Pour la deuxième année, la fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul parraine l’événement via le Fonds santé enfants-ados. «Cette activité a le potentiel pour devenir un événement attirant pour les visiteurs en période de relâche tout en étant prisé par la population locale, constate Rémy Couture, directeur de la Fondation, mais la Fondation aura trop de travail dans les années à venir avec la construction des deux hôpitaux pour garder la charge de la coordination de cette activité».

M. Couture souhaite que l’activité se poursuive, mais étant donné que ce n’est pas véritablement la mission de la Fondation, il est temps de passer au suivant. «Nous souhaitons nous diriger vers une prise en charge de cet événement par les organismes et le milieu.» 

Mentionnons en terminant qu’un macaron sera en vente au coût de 5 $. Il donnera la possibilité aux gens de remporter une des trois paires de billets du spectacle d’Alfa Rococo qui aura lieu le 7 mai.

Partager cet article