Fusion et art thérapie

Par Emelie Bernier 15 février 2011
Temps de lecture :

L’art au service de la croissance personnelle, voilà le thème exploré par les œuvres réunies au sein de l’exposition collective Mémoire de soi : outils pour l’être profond. L’exposition De terre et de cuivre, de l’artiste Lise Mercure, invite à découvrir le travail d’une artiste  fascinée par la fusion des éléments.

 

C’est en voyant apparaître l’appel d’offres de la Ville de Baie-Saint-Paul que l’agente de projet du Club bon cœur des cardiaques de Charlevoix, Chloé Gosselin, a eu l’idée de monter une exposition, mettant en vedette des œuvres créées lors d’ateliers au club. «les ateliers Brico-cœur, mis sur pied par Francine Thibeault, permettent d’ancrer les idées et les émotions dans un processus physique. Des talents se sont révélés et nous voulions partager nos découvertes », explique la jeune femme qui a étudié le chamanisme. Elle expose notamment des bâtons de prière et un tambour de cérémonie. « Être un artiste, c’est être à l’écoute de soi », insiste pour sa part Francine Thibeault qui complète, avec Eugénie Audet et Gemma Tremblay, le collectif d’artistes.

 

Pour Lise Mercure, il s’agit qu’une troisième exposition à vie.  « C’est le fruit de mes recherches. Je travaille la céramique avec le mode de cuisson raku, et j’assemble les œuvres sur du cuivre patinée. Je me considère plus du côté des métiers d’art », explique la dame qui habite la région de Portneuf. Les deux expositions peuvent être visitées jusqu’au 3 avril. À noter que l’exposition La Guerre des Tuques se poursuit jusqu’au 13 mars et que la Ferme, 3 époques, une histoire, peut être admirée jusqu’au 30 mars.

Partager cet article