Une ambulance perd le contrôle

14 février 2011
Temps de lecture :

 Alors que les conditions étaient difficiles en début de journée lundi, une ambulance a perdu le contrôle pendant le transfert d’un blessé vers l’hôpital de La Malbaie et terminé sa course dans la galerie d’une résidence. Appelée sur un accident dans le secteur de Saint-Agnès, le véhicule d’urgence a repris la route vers La Malbaie avec à son bord un blessé grave.

C’est en tentant d’éviter un camion remorque transportant une pelle mécanique que l’accident s’est produit, à la hauteur du 1385, boul. de Comportée. Roulant en direction Est sur la route 138, le camionneur Joseph-Aimé Gagnon raconte avoir vue le véhicule d’urgence arriver derrière lui, dans le secteur où la limite de vitesse passe de 70 à 50 km à l’heure. « Peut-être trois secondes plus tard, je l’ai sentie accrocher la remorque. Elle a frôlé mon côté gauche tout le long, jusqu’en avant », de raconter l’homme, montrant la plate forme de sa remorque légèrement endommagée à l’arrière et son miroir cassé, côté conducteur, à l’avant. « Elle est ensuite passée devant moi, est allée frapper le poteau électrique et est rentrée dans la galerie. Elle a aussi frappé la jeep stationnée dans la cour. »

 Un accident heureusement sans conséquences fâcheuses pour les paramédics et la patiente à bord.« Quand j’ai vue ça, ça me coûtait presque de débarquer. J’ai pas eu peur pour moi, parce que j’ai la grosseur, mais pour les gars de l’ambulance et le blessé… On a été très chanceux », de confier M. Gagnon.

L’état de santé de la patiente, qui était inconsciente pendant le transfert ambulancier, est resté stable malgré l’accident. Précisons que la dame a ensuite été transférée à Québec. Quant à eux, les techniciens ambulanciers ont subi des blessures mineures. L’événement a donné lieu à un branle bas de combat dans l’Est alors que les policiers étaient déjà à Saint-Agnès sur le site d’un premier événement où s’était produit un impact latéral et une sortie de route.

Les pompiers de La Malbaie ont été appelé en renfort et les deux voies du boulevard de Comportée direction ouest ont été fermées. La circulation s’est faite en alternance pendant une heure.

Tout est revenue à la normale depuis 9 h 30, du côté de La Malbaie ainsi que dans le secteur de Sainte-Agnès. Évidemment, les conditions routières sont un incitatif à la prudence aujourd’hui alors que plusieurs centimètres de neige sont attendus. Deux autres sorties de route ont eu lieu pendant la nuit dans l’est. Dans l’ouest du comté, la Sûreté du Québec dénombrait deux accidents mineurs sur la route 362. Un piéton a également été blessé légèrement en début de journée à Baie-Saint-Paul.

Partager cet article