L’hôtel du pôle de la Ferme prend forme

Par Emelie Bernier 10 février 2011
Temps de lecture :

D’aucuns auront remarqué les structures imposantes qui s’échafaudent actuellement sur les terrains anciennement occupés par

la ferme Ambroise-Fafard

dite Filbaie. Si

Daniel Gauthier

et Groupe le Massif ont dû renoncer à leur ambitieux projet de transformer le bâtiment patrimonial en hôtel, ce dernier verra bel et bien le jour et selon les derniers échéanciers prévus, de surcroît.

 

François Piché

, coordonnateur aux communications, le confirme : les travaux vont bon train et respectent le calendrier établi. Les premiers clients devraient pouvoir séjourner sur les lieux dès l’hiver 2011-2012.  À l’heure actuelle, les travaux de fondation sont terminés et la mise en place de la structure d’acier a débuté, comme on peut le voir lorsqu’on circule dans le secteur.

 

Certains travaux ont pu être devancés, au niveau de la plomberie, notamment. En ce qui a trait aux prochaines actions, celles-ci se concentreront sur les travaux d’imperméabilisation de la toiture dès la semaine prochaine. Les travaux à l’enveloppe extérieure du bâtiment seront quant à eux entrepris au courant des prochaines semaines.

Le revêtement extérieur a par ailleurs été modifié « afin d’afficher davantage un fini bois », comme le précise M. Piché.

Le coût total de la construction et de l’aménagement des 5 pavillons de l’hôtel, qui compteront un total de 150 chambres, ainsi que de la salle multifonctionnelle, du spa, de la gare ferroviaire et de la place publique est estimé à 56 millions $. L’ouverture du complexe demeure prévue pour décembre 2011.

 

La navette ferroviaire en activité dès l’été prochain

Si le train touristique n’arrêtera pas sa course à Baie-Saint-Paul pour sa première année d’opération, la navette ferroviaire circulera l’été prochain entre la ville et sa voisine, Petite-Rivière-Saint-François. Une gare temporaire, vraisemblablement de type « roulotte de chantier », sera érigée à Baie-Saint-Paul, ce que confirme Jacques Lévesque, vice-président aux affaires publiques et projets. « Quelques sites sont à l’étude, selon la faisabilité technique et les besoins futurs. Le tarif, l’arrivée et le départ par le sommet de la montagne, il reste encore des fils à attacher, mais dès cet été, la navette ferroviaire effectuera ce superbe parcours », s’enthousiasme-t-il.

À Petite-Rivière-Saint-François, l’emplacement de la gare est connu : celle-ci sera située près du fleuve au bord de la voie ferrée dans le secteur du bas de la montagne et une télébenne reliera la gare à la télébenne déjà en place sur

la montagne. La

remise à niveau, en Allemagne, du véhicule d’occasion qui servira de navette ferroviaire est actuellement en cours. On pourra y accueillir 149 personnes assises.

Partager cet article