Les paysages de Charlevoix à l’honneur

Par Emelie Bernier 10 février 2011
Temps de lecture :

Marc-Aurèle Fortin a peint avec brio durant près de 40 ans. Parmi ses chefs d’œuvres, nombre de paysages de Charlevoix. L’exposition L’expérience de la couleur, présentée du 10 février au 8 mai au Musée des Beaux-Arts de  Québec, en témoigne.

 

Quelques œuvres de l’imposant corpus de l’exposition (107 œuvres), une première grande rétrospective consacrée à l’artiste depuis près de 50 ans, sont en fait des tableaux inspirés à l’artiste par Charlevoix. Saint-Urbain, Saint-Siméon et Baie-Saint-Paul ont donné matière à peindre à ce géant, ami de René Richard et d’Albert Rousseau. Peintre de villes, peintres des campagnes, Marc-Aurèle Fortin en plusieurs époques. Son interprétation de la ville de Montréal et des grands changements qu’elle a traversé dans les années 1920 et 1930 témoigne de l’acuité de sa vision. Ses scènes de campagne, avec leurs arbres plus grand que nature et leurs horizons de plus en plus précis au fil de l’œuvre, ont marqué l’imaginaire et fait de lui un artiste reconnu et accompli. On peut découvrir des tableaux représentant plusieurs régions du Québec, de l’île d’Orléans à Charlevoix, de la Gaspésie au Saguenay.

 

Quelle que soit la période, son don de coloriste transcende ses œuvres. Il s’adonne tantôt à l’aquarelle, tantôt au pastel, tantôt à la gravure, mais la couleur demeure au cœur de sa recherche d’artiste.

 

Cette exposition importante s’inscrit en droite ligne avec celles de Suzor-Coté et Clarence Gagnon,  deux autres ténors de la peinture moderne québécoise.  Le commissariat de l’exposition a été confié à Michèle Grandbois, conservatrice de l’art moderne au Musée national des beaux-arts du Québec.

Le Musée des beaux-arts du Québec est situé sur les plaines d’Abraham et est ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h, et le mercredi jusqu’à 21 h. Plus d’information au www.mnba.qc.ca.

Partager cet article