Les fils électriques divisent encore une fois le conseil

8 février 2011
Temps de lecture :

La ville de Baie-Saint-Paul n’a pas a adopté le règlement d’emprunt de 3,4 millions $ sur une période de 30 ans pour les travaux de réfection et d’enfouissement des fils sur une partie de la rue Saint-Jean-Baptiste. Il y a eu égalité trois contre trois, ce qui a suscité beaucoup de réactions de la part de la soixantaine de citoyens présents.

Le maire Jean Fortin et les conseillers Olivier Simard et Gaston Duchesne ont voté pour alors que les conseillers Mario Tremblay, Josette Tremblay et Gilbert Gaudreault se sont opposés à l’adoption du projet. «Il n’est pas question qu’on abandonne ce projet, a déclaré le maire Fortin. Nous allons essayer de le travailler autrement. Pour le moment, les interventions que nous avions déjà entreprises seront supendues.»

Rappelons que ce sont les gens d’affaires qui paieront la note pour l’enfouissement des fils qui se chiffrent à environ 700 000 $, ce qui ne fait pas l’affaire d’un bon nombre d’entre eux. Les contribuables devront payer la partie du projet concernant la réfection des infrastructures eau et égout de la rue Racine au pont Gariépy, estimée à 1,7 million $.

Le maire se donne quelques jours voire quelques semaines pour statuer sur l’avenir du projet. «Ça va mal pour Baie-Saint-Paul. Je vais continuer à travailler sur d’autres possibilités ,mais je trouve cela dommage qu’après avoir investi de l’argent qu’on arrête le projet. La tenue d’un référendum pourrait être une alternative.»

La majorité des conseillers se sont exprimés pour expliquer leur décision. Pour le conseiller Gaston Duchesne, la solution idéale était que les gens d’affaires paient 60 % de la facture et 40 % pour les contribuables, mais cette proposition n’a pas été acceptée par le conseil municipal. «Le 31 août, les gens d’affaires ont sauvé ce projet d’envergure, qui fait partie du plan triennal d’immobilisations. N’oublions pas qu’il y a 267 emplois sur la rue Saint-Jean-Baptiste».

Mauvais moment

Les trois opposants ont quant à eux parlé que ce n’était pas le bon moment étant donné la situation financière de la municipalité. «Je crois qu’il faut se limiter aux projets qui sont nécessaires même si l’enfouissement des fils est important, a noté le conseiller Gilbert Gaudreault. Je suis mal à l’aise que les gens d’affaires paient 100 % de la facture alors qu’ils paient déjà davantage que les citoyens.»

Beaucoup de Baie-Saint-Paulois ont fait la file pour poser leur question sur cet épineux projet. «Je ne voudrais pas que ce projet revienne constamment alors que vous avez voté trois contre trois, a soulevé Anne-Marie Bourbeau. Il y a beaucoup d’emplois sur la rue Saint-Jean-Baptiste, mais un grand nombre d’entre eux sont saisonniers.»

Ardent défenseur de l’enfouissement des fils, Robert Arsenault a quant à lui démontrer l’importance de cette initiative. «L’enfouissement des fils permettrait d’améliorer l’offre touristique et de rendre la population encore plus fière, a soutenu le copropriétaire de l’Auberge la Muse. Le projet permettrait d’amener de l’argent neuf grâce à la création d’emplois.»

Partager cet article