La rivière Jean-Noël lavée de ses soupçons?

1 février 2011
Temps de lecture :

L’état de santé de la rivière Jean-Noël serait bon, si on en croit des résultats préliminaires filtrés de l’étude sur la qualité de l’eau menée par le MAPAQ et dont le rapport final est attendu dans les prochaines semaines. 

Si le MAPAQ s’abstient de divulguer et de commenter officiellement les premières données, les intervenants engagés dans l’exercice ont eu vent des résultats positifs. «Le MAPAQ est à réunir les données d’une étude sur la rivière Jean-Noël. On devrait apprendre qu’elle est en santé à 90 %. Elle est donc passée d’une rivière à problème à l’une des meilleures au Québec», a laissé sous-entendre pour sa part le directeur de la Réserve mondiale de la Biosphère, Claude Letarte. Ce dernier siège également sur le comité de bassin versant du cours d’eau.

Au Groupement des propriétaires de boisés privés, engagé dans la cueillette de données, Jean-Luc Fafard confirme que « les résultats préliminaires sur la qualité de l’eau sont positifs, contrairement à ce qui avait d’abord été véhiculé ».

Bernard Maltais

, préfet de la MRC de Charlevoix-Est, confirme les informations, mais rappelle que cette étude sera suivie par d’autres recherches sur la qualité des eaux souterraines et les conséquences de l’épandage.

Après tous les soupçons entretenus envers la rivière et les producteurs porcins du secteur,  le président de l’UPA de Charlevoix-Est Sylvain Pilote reçoit avec prudence ces premières données. « Nous savons que les nouvelles s’avèrent excellentes, mais nous attendons le rapport final ». Selon lui, « les producteurs agricoles ont le respect de l’environnement. Il est facile de pointer du doigt les producteurs agricoles et ça démontre qu’il y a peut-être eu exagération. »

Rivière-Malbaie

Un comité de bassin versant est en voie de voir le jour pour la Rivière-Malbaie. Une rencontre a eu lieu entre les intervenants l’automne dernier et une prochaine est à l’agenda en février. Claude Letarte précise également que les rivières de l’Est, Noire et Canard, n’étaient pas oubliées.

Partager cet article