111 élèves jouent au cégépien

31 janvier 2011
Temps de lecture :

111 élèves de 4 écoles de secondaire de la région prenaient part jeudi dernier à l’événement Cégépien d’un jour au Centre d’études collégiales en Charlevoix. Au menu : visites guidées, découverte des programmes offerts et activités d’animation sur la vie étudiante.

‘C’est notre journée grande séduction, si on peut dire », de commenter Sébastien Savard, coordonnateur au CÉCC. Pour l’occasion, la grande salle de l’établissement de Pointe-au-Pic était remplie de futurs cégépiens provenant de La Malbaie, Baie-Saint-Paul, l’Isle-aux-Coudres et Saint-Tite-des-Caps. Une journée considérée comme réussie par l’administration et qui vient confirmer les efforts de promotion déployés. « Malgré la diminution de clientèle dans les écoles secondaires, nous avons plus de participants », de constater la directrice Gina Pinet. « Depuis un an, nous nous sommes donné un plan de promotion et avec la visibilité du 15e anniversaire, ça semble porter fruit. »

Dans les derniers mois, l’Association étudiante a également mis son grain de sel dans la promotion en courtisant directement les élèves des écoles secondaires de la région.  En plus de participer à la création d’une page Facebook, l’Association a ouvert certaines de ses activités étudiantes aux plus jeunes et déléguée de ses membres dans les écoles secondaires pour jaser d’études collégiales et de vie étudiante charlevoisienne. « On a mis beaucoup d’efforts pour aller chercher le monde. Aujourd’hui, c’est une belle récompense d’en recevoir autant », de souligner Cassandre Tremblay, président de l’Association étudiante du CÉCC, et son collègue Olivier Harvey. « Plus il y a d’étudiants dans l’école, plus c’est le fun. Nous voulons leur démontrer ce que c’est que la vie étudiante ici. »

Si certains des « cégépiens d’un jour » présents jeudi dernier optent pour un autre cégep, il est clair qu’une majorité des visiteurs avait l’intention d’être de la prochaine rentrée scolaire à Pointe-au-Pic. La vie étudiante, le faible ratio professeur-étudiant et la proximité du lieu d’étude était notamment cité comme avantage par les participants dont Yannick Audet et Noémie Gaudreault de La Malbaie. Visant respectivement à s’inscrire en Soins infirmiers et en Sciences de la nature, ils constataient que « ce n’est pas très grand comme cégep, mais on aime l’ambiance ». À la question « pourquoi opter pour étudier dans Charlevoix? » ils répondent du tac au tac en souriant que « ça coûte moins cher, c’est le fun parce qu’on connaît tout le monde et c’est proche de chez nous! »

Partager cet article