L’EuroMAB dans Charlevoix en 2013

31 janvier 2011
Temps de lecture :

Le forum universel réunissant les Réserves mondiales de la biosphère (RMB) de l’Amérique du Nord et de l’Europe se tiendra vraisemblablement dans Charlevoix en 2013. La candidature, soutenue par la Commission canadienne de l’Unesco, sera déposée en juin.

L’événement pourrait accueillir quelque 150 délégués internationaux et le budget pourrait atteindre 200 000 $. «On parle de tourisme axé sur le développement durable, à mi-chemin entre un forum et un congrès. Les activités vont durer cinq jours, dont la première journée à Québec», expliquait le directeur général de la RMB de Charlevoix, Claude Letarte, qui doit se rendre en Suède pour l’EuroMAB 2011.

Même si la candidature n’est pas encore déposée, la RMB de Charlevoix a bien pris soin de sonder le terrain lors de l’EuroMAB de 2009 en Italie.
C’est la première fois que ce congrès se tiendra en Amérique. Il existe plus de 550 réserves mondiales de la biosphère dans le monde, dont près de 250 en Europe ou en Amérique du Nord. Au Québec, outre Charlevoix, il y a le mont Saint-Hilaire, le lac Saint-Pierre et Manicouagan-Uapishka qui détiennent ce statut accordé par l’Unesco.

La RMB de Charlevoix souhaite aussi créer un service conseil en développement durable. «Je ne crois pas qu’on vienne remplacer le rôle des municipalités. On est plus dans le soutien aux organismes sur le plan environnemental et social», continue M. Letarte.

Reprenant le souhait même de l’Unesco, le président Gilles Gagnon parle maintenant «d’un laboratoire où on fait la promotion et on teste le développement durable».

Partager cet article