Les motoneigistes sont arrivés

1 février 2011
Temps de lecture :

Si les quantités de neige au sol restent modestes, les motoneigistes sont quand même actifs. Ils étaient d’ailleurs nombreux au Manoir Richelieu le week-end dernier alors que se déroulait le Grand Rassemblement, en plus du passage de la caravane de sécurité.

 «Bienvenue dans le plus grand et le plus luxueux relais de motoneigistes du monde!» C’est ainsi que le directeur général du Manoir, Jean-Jacques Etcheberrigaray a accueilli les 550 personnes présentes au souper-spectacle (Martin Fontaine et les Porn Flakes).

En toile de fond, il a évidemment été question de ce début de campagne, fragilisé par la menace de fermeture des sentiers comme moyen de pression des agriculteurs. «Il faut trouver des moyens de rendre cette industrie durable», a souhaité M. Etcheberrigaray.

Le président de la Fédération des motoneigistes, Mario Côté, n’a pas nié que la situation a fait ressurgir ce défi, ce qu’il a appelé «un travail de concertation».

Plus de 240 motoneigistes ont participé au Poker Run; plus nombreux toutefois furent ceux qui ont mis le cap sur Charlevoix si on se fie au nombre de bolides vus dans le stationnement. Au Québec, ils sont 90 000 motoneigistes, 1 400 bénévoles qui font fonctionner 208 clubs. Dans Charlevoix, on estime que cette industrie contribue pour 1,6 million $ en retombées économiques annuellement.

La caravane de sécurité était aussi sur place. Le porte-parole, Marcel Bouchard, a également pris le parti des motoneigistes en affirmant que la «crise avait fait grandir l’industrie», en appelant à cultiver ce lien d’entraide qui caractérise les adeptes de ce sport hivernal.

Partager cet article