Les municipalités touchent du bois

26 janvier 2011
Temps de lecture :

La majorité des municipalités de Charlevoix ont adopté la Charte d’utilisation du bois dans les projets de construction.

Au total, 11 des 13 municipalités charlevoisiennes ont choisi de favoriser l’utilisation de cette ressource. Une participation à l’image de celle de la région de la Capitale Nationale où jusqu’à maintenant 50 des 59 municipalités ont également adopté la charte. Selon Pierre Leduc, conseiller en développement à la Conférence régionale des élus (CRÉ), il s’agit d’une question de semaines avant que l’ensemble des municipalités règle cette formalité, dont Petite-Rivière-Saint-François et Saint-Irénée. « Nous nous plaçons parmi les leaders avec les autres régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et du Saguenay-Lac-Saint-Jean où la totalité des municipalités l’a adoptée », de préciser M. Leduc, conscient que la proximité de la ressource et les réalités économiques régionales favorisent naturellement l’engagement des élus.

Rappelons que les actions de la CRÉ et des municipalités s’inscrivent dans les mesures mises de l’avant par le Bureau de la promotion des produits forestiers du Québec. La charte incite notamment les municipalités « à favoriser l’utilisation de la ressource dans des projets où c’est pertinent. Dans la majorité des cas, notamment lorsqu’il est question d’ossature légère, le bois est avantageux », de résumer M. Leduc.

Partager cet article