Sortie en règle contre les Conservateurs

11 janvier 2011
Temps de lecture :

Le député de Montmorency – Charlevoix – Haute-Côte-Nord, Michel Guimond, a dressé le bilan de la session parlementaire qui a pris fin la semaine dernière à Ottawa. « Au cours de la dernière session, les Conservateurs ont fait à nouveau la démonstration que, pour eux, les intérêts du Québec ne comptent pas et que la reconnaissance de la nation québécoise n’était à leurs yeux qu’un moyen de tenter de redorer leur image auprès des Québécois», a-t-il dit.

M. Guimond a énuméré plusieurs dossiers pour justifier cette sortie, à commencer par le récent rejet du projet de loi C-429 de la semaine dernière, lequel visait à favoriser l’utilisation du bois dans les constructions fédérales.   « En votant contre, les Conservateurs ont démontré encore une fois leur incompréhension des enjeux québécois. Quant aux Libéraux et aux Néo-Démocrates, leur trahison donne toute la mesure de leur véritable niveau d’engagement envers le Québec», a déclaré le député Guimond.

Le député a aussi dénoncé «l’absence de compassion de même que l’incohérence» dans la gestion du programme d’assurance-emploi.  En refusant de renouveler le projet pilote # 13 qui réduisait de 910 à 840 le nombre d’heures requis pour permettre aux travailleurs sans emploi de faire une première demande, «les Conservateurs nous montrent à quel point leur approche rend les travailleuses et travailleurs sans emploi vulnérables». 

Après avoir exercé de fortes pressions sur le gouvernement Harper afin qu’il revoie le budget alloué à l’initiative Emplois d’été en fonction de l’augmentation du salaire minimum et du coût de la vie, le Bloc québécois accueille avec un enthousiasme mitigé la décision des Conservateurs de fixer à 107,5 millions $ le budget du programme pour 2011. « En fait, il ne s’agit là que d’une fausse bonification du programme, car le budget de l’initiative Emplois d’été s’élevait à ce même montant les deux dernières années. Le programme ne bénéficie donc pas d’argent frais», a déploré M. Guimond.

Partager cet article